Après son entretien avec Sébastien Lecornu, l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grève et de mobilisation, le 2 octobre. Le Parti communiste et LFI annoncent à BFMTV qu'ils se joignent à cet appel.
00:00Oui, à tel point qu'il y avait vraiment de la frustration. On a aussi pu parler aux responsables syndicaux en off après ces interviews et ils nous disaient qu'on aurait été plus efficace ce matin à préparer nos banderoles et à distribuer des tracts pour la manifestation que nous annonçons le 2 octobre prochain.
00:15Pourtant, ils sont restés près de 2h30 ici à Matignon avec Sébastien Lecornu. Mais à l'issue, le constat a été fait par Marie-Lise Lyon qui a pris la parole au nom de l'intersyndicale, Marie-Lise Lyon de la CFDT, qui disait que Sébastien Lecornu n'avait apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs.
00:31Et donc il y a cette journée de mobilisation qui va se préparer le 2 octobre prochain et on apprend un instant que certains partis de gauche vont se joindre à cette manifestation comme la France Insoumise, comme le Parti Communiste.
00:42Ça va déjà être la troisième mobilisation d'ampleur à laquelle va devoir faire face Sébastien Lecornu après Bloquons-Tout, après la manifestation du 18 septembre.
00:51Pourquoi il y a cette troisième mobilisation ? Parce que Sébastien Lecornu n'a pas apporté des réponses claires sur la question des retraites.
00:57Par exemple, certains syndicats espèrent encore une abrogation de la dernière réforme à 64 ans ou encore un mot, un message sur la taxation sur les plus hauts revenus.
01:07Ça revient beaucoup ces derniers jours et pourtant il n'y a pas eu d'annonce concrète à ce stade.
01:12Voilà pourquoi les syndicats repartent déçus.
01:14Désormais ce sont les patrons, le patronat qui va arriver ici à Matignon à 14h30, derrière notamment le MEDEF.
Écris le tout premier commentaire