Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés. Plusieurs personnes ont déjà été interpellées. Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine et vice-président du Sénat, était en direct sur BFMTV.
00:00Il y a un changement de méthode sur le fait de respecter et de faire en sorte que les organisations syndicales soient reçues.
00:05Ça a été les premiers à être reçus à Matignon, premiers à être consultés par le Premier ministre dès sa nomination.
00:12Donc il y a une volonté de remettre le dialogue social, le dialogue avec les partenaires sociaux au cœur de la méthode du Premier ministre.
00:18Et puis ensuite, il y a eu aussi des premières annonces qui ont été faites, justement pour que l'économie nécessaire pour notre pays ne repose pas que sur les travailleurs.
00:26Quand on supprime l'éventualité de supprimer les deux jours fériés, c'est aussi un signe au monde du travail de dire, si vous voulez travailler plus,
00:35ça sera avec des salaires supplémentaires et non pas en diminuant.
00:40Donc il y a une nécessité aujourd'hui, effectivement, de ne pas faire peser l'effort uniquement sur les travailleurs, mais sur l'ensemble des Français.
00:47On doit faire tous des efforts, que ce soit au niveau des politiques, que ce soit au niveau des travailleurs, mais aussi au niveau des entreprises et des grandes fortunes.
00:56Il y a un débat aujourd'hui.
00:57Donc il faut plus d'impôts pour les entreprises ?
00:58Il faut une justice fiscale.
01:00Il faut une justice fiscale.
01:01Moi, j'entendais tout à l'heure la CFDT qui parlait sur votre plateau, le plateau d'Apolline de Malherme, en disant, il faut peut-être regarder toutes les aides qui ont été aux entreprises.
01:09Moi, je suis très favorable à l'aide à l'entreprise parce que je pense que c'est ce qui permet de créer la richesse, c'est ce qui permet de créer de l'emploi.
01:14Mais il faut conditionner peut-être, il faut peut-être regarder les aides qui sont utiles aux entreprises.
01:19Donc moi, je n'ai pas de problème à regarder aujourd'hui quelles sont les aides qui sont utiles pour la création d'emplois, pour la création de richesses.
Écris le tout premier commentaire