La sécurité des patients et patientes commence dès la naissance !
En cette journée mondiale de la sécurité des patients, le Pr Catherine Paugam-Burtz, directrice générale de l’ANSM, souhaite rappeler que la sécurité des #médicaments repose également sur l’usage que nous en faisons, en particulier chez les nouveau-nés et les enfants.
De nombreux effets indésirables ou d’intoxications pourraient être évités si nous étions plus vigilants avec nos médicaments :
🔹Ne laissez pas vos médicaments à la portée de vos enfants. 🔹Ne donnez pas aux enfants les médicaments d’autres membres de la famille 🔹Faites attention aux dates de conservation. 🔹 Dans tous les cas, prenez l’avis d’un médecin ou le conseil d’un pharmacien.
💊 Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère
00:00La sécurité des patients est au cœur de la raison d'être et des missions de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé, la NSM.
00:12Au quotidien, nous nous assurons que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, accessibles et bien utilisés.
00:19Ces missions raisonnent particulièrement le jour de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients.
00:24Le thème de cette année est des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant.
00:28C'est l'occasion pour moi de rappeler que la NSM joue un rôle clé dans l'autorisation et la surveillance des traitements pour les enfants.
00:35L'Agence assure la vice-présidence du comité pédiatrique de l'Agence Européenne du Médicament.
00:40Avec l'ensemble de nos homologues européens, nous intervenons aux différents stades de développement des médicaments,
00:45en évaluant les plans de développement pédiatriques qui sont soumis par les industriels et en produisant des recommandations adaptées à l'enfant.
00:52En tant qu'autorité de santé nationale, nous sommes les garants de la sécurité des produits de santé.
00:57C'est donc l'occasion de rappeler que cette sécurité repose également sur l'usage que nous faisons des médicaments.
01:03Nous voyons malheureusement en effet trop d'effets indésirables ou d'intoxication qui pourraient être évités si nous étions plus vigilants avec nos médicaments.
01:11Profitons donc de cette journée pour rappeler quelques messages simples destinés notamment aux parents, aux grands-parents et aux familles.
01:17Ne laissez pas les médicaments à la portée des enfants, ne donnez pas aux enfants les médicaments d'autres membres de la famille.
01:23Faites attention aux dates de conservation et dans tous les cas, prenez l'avis d'un médecin ou le conseil d'un pharmacien.
Écris le tout premier commentaire