Le lycée public Henri IV, symbole de l'élitisme républicain, a perdu sa place de leader au concours général, selon le Figaro étudiant. Ce concours vieux de plus de deux siècles récompense chaque année les meilleurs élèves des lycées dans 25 disciplines générales ainsi que 20 disciplines professionnelles et technologiques.
00:00Le lycée public Henri IV, symbole de l'élitisme républicain, a perdu sa première place de leader au concours général selon le Figaro étudiant.
00:09Un concours vieux de plus de deux siècles qui récompense chaque année les meilleurs élèves des lycées dans 25 disciplines générales, 20 disciplines professionnelles et technologiques.
00:20Il y a juste une surprise, un établissement que l'on a traditionnellement désigné comme étant le lycée de France, ce n'est plus si simple.
00:26Pour l'entrée en grandes écoles, ces résultats sont encore excellentissimes.
00:30Vous pouvez être sûr que les écoles normales supérieures, que les grandes écoles de commerce, etc.
00:34auront essentiellement des élèves qui viennent de ces établissements là-dessus, je ne suis pas très inquiet.
00:38Ce lycée public prestigieux n'est donc plus premier du palmarès, où trônent désormais les établissements privés Stanislas, Saint-Louis-de-Gonzague ou encore l'école alsacienne.
00:47Les lycées élitistes dont on parle sur la colline du 5e arrondissement à Paris, ce sont des lycées qui aujourd'hui n'ont plus justement ce choix d'élèves.
00:54C'est fini depuis deux ans en raison de la réforme de M. Quéréo.
00:57Le privé et le public élitiste que l'on mentionne ici n'ont pas les mêmes ambitions et ce n'est pas exactement la même offre pour les familles.
01:03Ce que le privé offre, c'est une modalité de gestion qui sert un peu la vis quant au vivre ensemble, quant à ce qu'on appelle le climat scolaire.
01:11Pour la directrice du lycée Henri IV, ce résultat n'a rien d'inquiétant.
01:14L'établissement compte l'année prochaine remonter dans le classement et redevenir premier au palmarès.
Écris le tout premier commentaire