La décision de l'UE sur l'objectif climatique 2040 sera retardée, selon des diplomates
L'enjeu est la révision de la loi européenne sur le climat, qui prévoit que l'UE devienne neutre sur le plan climatique d'ici à 2050, mais qui demande également qu'un objectif climatique pour 2040 soit inscrit dans le marbre.
00:00Les États membres de l'Union européenne sont divisés sur les objectifs climatiques pour 2040.
00:10La Commission européenne propose une diminution de 90% des émissions de CO2 que les ministres de l'Environnement auraient dû voter ce jeudi à Bruxelles.
00:18Mais la France a poussé pour que cette décision soit prise en octobre par les chefs d'État et de gouvernement.
00:23Pour plusieurs experts, ce report est dangereux et un vote au sommet ouvrirait la boîte de Pandore car un vote à l'unanimité pourrait récompenser les plus offrants au rabais.
00:53Sur le papier, une adoption par les 27 ministres est plus facile puisqu'il suffit de rassembler une majorité qualifiée.
01:05Mais l'Allemagne, la Pologne et l'Italie ont rejoint la France pour que les chefs d'État et de gouvernement puissent se prononcer.
01:11En attendant, les États membres tenteront de s'accorder sur les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
01:17Mais ces questions ne sont pas uniquement politiques, elles sont aussi industrielles.
01:21Pour les entreprises, il est urgent d'avoir le plus tôt possible une trajectoire prévisible.
01:26C'est aussi la crédibilité de l'Union en tant que force motrice sur le climat qui est en jeu.
01:54Un délai européen enverrait un signal aux partenaires internationaux avant la COP30, la conférence de l'ONU sur le climat qui se déroulera en novembre au Brésil.
Écris le tout premier commentaire