Les sanctions se multiplient aux États-Unis pour des messages anti-Charlie Kirk publiés sur les réseaux sociaux. Des licenciements et suspensions sont signalés dans le Tennessee, le Mississippi, la Floride et la Californie. Donald Trump promet de traquer les détracteurs de l'influenceur assassiné.
Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer.
Retrouvez-nous aussi sur : ► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/ ► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/ ► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/ ► Twitter : https://x.com/BFMTV/
00:00Oui, ce qui était au départ que quelques cas isolés, c'est en train de devenir une longue liste de personnes effectivement sanctionnées, licenciées pour des messages anti-Charlie Kirk, si on peut dire.
00:13Dans le Tennessee, par exemple, une doyenne adjointe d'université en poste depuis plus de 20 ans a été limogée pour avoir écrit « N'éprouver aucune compassion » juste après l'assassinat de l'influenceur.
00:25L'université a dénoncé des propos, des commentaires inappropriés, contraires à ces valeurs. C'est une sénatrice républicaine de l'État qui l'avait dénoncée.
00:35À Nashville, c'est un pompier qui a été suspendu en attendant les conclusions d'une enquête interne pour un poste jugé insensible et des cas similaires ont été signalés dans le Mississippi, en Floride ou encore en Californie.
00:47Là, ce sont des parents d'élèves qui ont porté plainte contre un professeur. Les appels à dénoncer ce genre de messages se multiplient jusqu'au plus haut sommet de l'administration
00:58puisque Donald Trump lui-même a promis de traquer les détracteurs de l'influenceur assassiné.
01:04Alors la liberté d'expression, on en parlait, c'est garanti par la Constitution américaine.
01:09Le premier amendement protège ce droit, mais les entreprises, les écoles, les services publics peuvent réglementer les réseaux sociaux de leurs employés
01:18s'ils estiment que ce qu'ils écrivent peut être néfaste pour leur mission, peut avoir un impact négatif sur les valeurs qu'ils défendent.
01:27Normalement, quand il y a infraction, il y a un avertissement lancé à tout employé avant toute sanction,
01:34ce qui ne semble pas avoir été fait pour les messages liés à la mort de Charlie Kirk.
Écris le tout premier commentaire