00:00Réunis à la fête de l'Humanité ce week-end, militants, syndicats et politiques de gauche sont en ordre de bataille avec dans le viseur la journée du 18 septembre.
00:09On prépare cette mobilisation, elle fait suite d'ailleurs à celle qui a déjà commencé le 10, donc oui elle est en pleine préparation, on espère effectivement avoir un grand nombre de collègues mobilisés.
00:20Car depuis le 10 septembre et le mouvement bloquant tout, la colère ne retombe pas.
00:24Cette effervescence on la ressent très largement, après plus globalement chez les citoyens on ressent aussi un ras-le-bol et un sentiment d'injustice sociale qui ne peut plus perdurer.
00:37Une injustice sociale dénoncée également à Nantes.
00:42Hier, plus de 2000 personnes se sont rassemblées dans les rues.
00:45C'est la continuité du 10 et c'est une étape avant le 18, donc si on veut faire porter nos revendications.
00:51La mobilisation pour nous elle doit continuer, on ne sait pas combien de temps ça va durer.
00:56Un sentiment partagé sur ce marché d'Aubervilliers, les habitants que nous avons rencontrés soutiennent la mobilisation de jeudi prochain, mais compliqué pour certains de perdre une journée de travail.
01:06Je travaille en clinique, en plus je suis en oncologie, j'ai réappris, donc je ne peux vraiment pas.
01:10Mais je les soutiens, je les soutiens. Malgré qu'on n'ait pas de transport, on fait des efforts pour se déplacer, mais je les soutiens quand même.
01:17Je ne peux pas, parce que sinon on ne va pas boucler le moins et si on travaille, si je ne vais pas y aller, j'aimerais bien, je les soutiens, mais quand même, il faut qu'on travaille pour payer mon loyer.
01:26La journée du 18 septembre risque donc d'être particulièrement perturbée dans de nombreux secteurs.
01:31Tous les syndicats n'avaient pas appelé à une mobilisation commune depuis les manifestations contre la réforme des retraites.
01:36On ne va pas, on ne va pas !
Commentaires