Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Dans son édito du 11/09/2025, Paul Sugy revient sur les positions des manifestations du 10 septembre.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Quelle leçon vous en retenez Paul ?
00:02D'abord Romain que l'État a tenu, le pays comme vous dites n'a pas été bloqué malgré les attaques incessantes tout au long de la journée.
00:09Alors sur certains sites qui pouvaient être même sensibles ou aussi des violences urbaines dans des endroits simplement très largement fréquentés.
00:16Donc l'extrême gauche même lorsqu'elle est fortement mobilisée, car je persiste à croire effectivement que près de 200 000 personnes quelques jours après la rentrée c'est une mobilisation importante,
00:24en tout cas qui inquiète par son ampleur, même quand elle est mobilisée elle n'est pas en mesure de renverser le pouvoir.
00:31Alors ni par les urnes, car quoi qu'elle en dise la gauche n'a pas remporté les dernières élections législatives, ni par la rue car la journée d'hier ne lui a pas permis de bloquer le pays.
00:38Il ne lui reste donc que cette stratégie au fond hybride, stratégie du désordre, stratégie que l'on voit s'appliquer dans l'hémicycle où l'extrême gauche bruyante empêche quasiment tout débat.
00:48Comme dans la rue donc, où elle essaye de fragiliser au fond les structures pour à terme essayer de déconstruire puis de détruire ce qui fait tenir la société.
00:57Celui qui analyse le mieux cette stratégie c'était Olivier Vial, responsable de l'UNIM et qui connaît très bien la doctrine des manifestants et des émeutiers de l'extrême gauche
01:05et qui écrivait hier matin que l'ultra-gauche s'est converti à ce qu'il appelle la stratégie des mille entailles et qui avait été théorisée, tenez-vous bien, par le penseur du djihadisme contemporain, Al Suri.
01:14Il ne s'agit pas d'attaquer l'État frontalement mais c'est une stratégie qui vise à l'affaiblir, dit encore Olivier Vial, par une multiplication d'actions et de perturbations.
01:22Eh bien hier soir, donc plusieurs heures après le poste d'Olivier Vial, Jean-Luc Mélenchon publiait précisément une note de blog dont le titre était « 1000 encoches font une brèche ».
01:30On déplore malheureusement 23 policiers et gendarmes blessés. Malgré cela, la France insoumise met quand même en cause les forces de l'ordre.
01:37Oui, tout au long de la journée, la France insoumise qui était très largement présente par ses députés dans la rue aux côtés des émeutiers,
01:43y compris lorsqu'il y avait des actions violentes contre les forces de l'ordre.
01:46Et bien sûr, dans une inversion accusatoire dont on commence à avoir l'habitude, ces mêmes députés retournent la responsabilité du chaos et de la violence
01:52contre les policiers et les gendarmes mobilisés pour essayer de maintenir l'ordre.
01:56C'est le cas d'Antoine Léomont qui retweet, un tweet abject, qui accuse des policiers et des gendarmes qui se promenaient dans les rues de la capitale d'être des nervis.
02:04On rappelle que nervis, c'est une expression qui signifie simplement assassin, tueur.
02:08Et donc, il accuse la police, au fond, d'essayer de mettre en danger la vie des manifestants.
02:13C'est le contraire qui s'est passé, puisque dans une ville de province, dont le nom m'échappe à l'instant, il y a une manifestante qui est tombée dans le fleuve.
02:17C'était à Bayonne.
02:18La manifestante a été sauvée précisément par un policier qui a courageusement sauté dans le fleuve pour aller la récupérer et l'empêcher de se noyer.
02:26Et Jean-Luc Mélenchon, lui, encore lui, qui retweet,
02:29Remarquable sang-froid, des rassemblés sous une violente agression policière,
02:34en partageant une image où l'on voit des policiers essayer de débloquer un endroit où des manifestants essayaient simplement d'empêcher les allées-venues des honnêtes citoyens.
02:43Alors qu'on le voit, la violence est seulement du côté de l'extrême-gauche ?
02:47Oui, effectivement. Ceux qui sont descendus dans les rues hier avaient des intentions violentes.
02:50Le but était de tester le dispositif, dispositif très important, 80 000 forces de l'ordre.
02:55Ça a permis de tenir. Ce que l'on se disait aussi avec Thomas Bonnet, c'est qu'il n'y aura pas toujours 80 000 policiers et gendarmes
03:00près d'un tiers des effectifs en France mobilisés et qu'il faudra se préparer.
03:04Si l'extrême-gauche décide à maintenir des affrontements comme celui-ci dans la durée,
03:09il faudra se préparer à des dispositifs d'ampleur à chaque fois.
03:13Et on se demande même comment cela pourra tenir s'il y a vraiment cette intention pratiquement d'ordre révolutionnaire qui se maintient.
03:19L'extrême-gauche est violente en France comme aux Etats-Unis,
03:21où malheureusement la mort cette nuit de l'influenceur Charlie Kirk,
03:24qui était en plus quelqu'un qui avait le goût du débat et de la confrontation des idées,
03:28bien face aux idées conservatrices, quelqu'un qui était proche de Donald Trump,
03:32l'extrême-gauche, quand elle est à court d'arguments, sort les armes et réagit par la violence.
03:37C'est la leçon qui nous vient d'outre-Atlantique.
03:39Et on espère qu'en France, il y aura encore suffisamment de gens raisonnables pour savoir l'endiguer.
Commentaires

Recommandations