Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Née sur les réseaux sociaux, cette journée de mobilisation, qui a lieu deux jours après un vote de confiance visant le gouvernement démissionnaire de François Bayrou, a notamment pour objectif de se révolter contre le plan budgétaire proposé par l'ancien Premier ministre.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce que je retiens, c'est que le chat de GPT Place Beauvau ne fonctionne pas, puisqu'on vit dans cette période un peu nouvelle où la veille d'une manifestation, on vous annonce combien de manifestants il va y avoir, quasiment d'interpellations il va y avoir.
00:11C'est un chiffre qui est supérieur à ce qui a été annoncé.
00:13Vous avez raison, c'est un chiffre de participation qui est supérieur aux estimations du ministère de l'Intérieur, dont on le visait 100 000.
00:18Les gardes à vue, ce n'est pas des estimations, les policiers blessés non plus.
00:21Non, non, j'ai bien compris, mais là je parle du nombre, puisque vous me posez la question, ce que je retiens, je me permets de dire ce que j'ai envie de retenir.
00:26Le nombre, c'est-à-dire qui est au-dessus de ce que pensait le ministère de l'Intérieur, mais je n'ai pas une fixette sur le ministère de l'Intérieur.
00:33Moi, ce qui m'intéresse, c'est de comprendre qu'il y a quelque chose qui est en train de se passer.
00:36Ce n'est pas écrit d'avance, mais il y a quelque chose qui est en train de se passer.
00:39Et dans ce quelque chose qui est en train de se passer, il y a deux éléments qui sont tout à fait notables.
00:43Il y a la place de la jeunesse, mais il y a surtout, là je le dis en tant que militant, il n'y a pas une mobilisation sociale qui se ressemble dans ce pays.
00:50Mais là, il y a du monde dans les assemblées générales.
00:526% de grévistes dans l'éducation nationale.
00:53Mais là, ça ne m'a pas échappé. J'étais en train de vous parler aussi des points positifs.
00:57C'est-à-dire que la dernière grande mobilisation en date, c'était la mobilisation sur les retraites, où d'aveu, je vous le dis, on manquait d'assemblées générales, c'est-à-dire d'organisations.
01:05Là, il y a du monde, donc ça veut dire qu'il y a une forme d'organisation, il y a une forme qui se cherche, et qui nous dit quelque chose pour la suite.
01:12Donc, mon souhait à moi, par rapport à la gauche sociale et politique, c'est qu'on entende ce message avec quelque chose d'extrêmement fort, au-delà des mamailles politiques qu'on leur part d'importance, parce qu'on est en train de voir une vraie crise.
01:21C'est la question sociale. Moi, je l'entends très fort. J'étais au dépôt RATP, Béliard, Porte de Clincourt, par exemple, mais tout le monde vous le dira.
01:28Il y a quelque chose de profond, au-delà même de ceux et celles qui sont mobilisés aujourd'hui.
01:33C'est l'idée que, globalement, et ça dépasse le cas Bérou, ça dépasse... En gros, Bérou est tombé, mais est-ce qu'on va encore supporter ce type de budget,
01:40et au-delà de ça, ce type de politique où, finalement, on se dit que c'est toujours les mêmes qui payent, c'est toujours les mêmes qui profitent ?
01:46Ça, ça porte un nom, dans mon jargon militant à moi, ça s'appelle la répartition des richesses.
01:49C'est théoriquement un terrain favorable pour la gauche sociale et politique.
01:53J'aimerais que, de manière unitaire, on l'entende et qu'on reparte un peu à l'offensive.
01:56Vous savez qu'il y a le 18, vous en avez parlé, et je pense qu'il y aura d'autres actions qui vont continuer.
01:59Donc, moi, je ne vous pronostique rien, je ne vous annonce rien, mais je vous dis qu'il y a quelque chose qui se passe.
02:03Merci.
02:04Merci.
02:05Merci.
02:06Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations