Emmanuel Macron a choisi ce mardi 9 septembre dans la soirée Sébastien Lecornu, jusqu'alors ministre des Armées, comme nouveau chef du gouvernement après la chute de François Bayrou. L'homme de 39 ans a fait partie de toutes les équipes gouvernementales depuis juin 2017.
00:00Monsieur Lecornu est Premier ministre depuis quelques heures et je crois qu'il est à la tête d'un bail très précaire.
00:13Le Président de la République, par cette nomination, a fait, je crois, le choix, en nommant l'un de ses plus proches amis, l'un de ses plus fidèles ministres, l'un de ses plus fidèles militants,
00:24fait le choix, une fois de plus, de marcher sur la volonté des Français et l'expression populaire à l'occasion des dernières élections européennes et législatives.
00:36Je crois que ce choix renforce un chemin très instable et très incertain dans la mesure où le nouveau Premier ministre n'a pas de majorité et qu'il va donc devoir faire des compromis.
00:51Sa tâche est très certainement, de son point de vue, de tenter de réussir là où M. Barnier et M. Bayrou ont échoué.
01:01Moi, je viens de dire une chose extrêmement simple. Nous sommes à la tête du premier groupe, à l'Assemblée nationale.
01:07Soit il y a rupture, soit il y aura censure.
01:09Nous avons toujours été fidèles à nos principes, celui de ne pas censurer a priori et d'écouter le discours de politique générale et d'écouter les orientations sans illusion qui sont celles du Premier ministre nommé par le Président de la République.
01:23Je n'ai aucune illusion. Mais parce que nous sommes l'expression aujourd'hui d'une contestation très importante dans le pays à l'égard de la politique du Président de la République,
01:35nous sommes à disposition du Premier ministre pour lui faire connaître encore une fois nos lignes rouges dans le cadre du budget,
01:45à savoir la non-augmentation de la fiscalité sur la France du travail comme sur nos entreprises,
01:52à savoir des actes forts pour réduire la mauvaise dépense publique,
01:56à savoir la lutte contre les gaspillages et notamment la remise en cause de la politique d'immigration dans notre pays.
02:01Je pense à ces trois grands sujets parce que nous les avons portés lors des dernières élections.
02:05Et si le nouveau Premier ministre poursuit la politique d'Emmanuel Macron,
02:10alors il tombera de la même manière que sont tombés M. Barnier et M. Bayrou parce qu'ils ont refusé de mettre en place une politique de rupture avec la politique qui est menée depuis ça.
Écris le tout premier commentaire