La journée de mobilisation a commencé tôt ce matin à la gare de Châteaucreux, avant de dégénérer dans l’après-midi avec des dégradations en centre-ville et aux abords de l’université.
00:00C'est tôt dans la matinée que les manifestants se sont réunis sur le parvue de la gare Château-Creux de Saint-Etienne.
00:06Dès 7h, ils se sont installés sur les voies de tramway, bloquant ainsi la circulation de ces derniers pendant plusieurs heures.
00:12C'est pacifiquement que cette manifestation a eu lieu, réunissant divers mouvements et revendications.
00:17Moi je suis venu pour soutenir les gens qui manifestent contre un pouvoir qui les méprise, qui les humilie.
00:27La colère, elle est pleinement légitime. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que dans le gâteau, il y a une minorité qui se sert et puis la majorité galère de plus en plus.
00:43Le but de la grève d'aujourd'hui, c'est un petit peu manifester aujourd'hui les patients, comment on peut prendre en charge avec un minimum budget très réduit au fil des années.
00:53Le mouvement a ensuite pris la direction du centre-ville. Les commerçants, encore marqués par le souvenir des émeutes, ont pris certaines précautions,
01:01comme l'installation de barricades pour limiter les risques de dégradation. Mais tous se disent inquiets face à cette journée.
01:07Si on voit que vraiment ça dégénère, on se mettra en sécurité avec l'équipe et les clients qu'il y aura à l'intérieur.
01:14Mais je n'ai pas d'autres moyens, je n'ai pas de palissade, je n'ai rien.
01:17Et puis on n'a pas été informés au niveau de la ville non plus. Aujourd'hui, personne n'est passé pour nous dire qu'il faut ouvrir, fermer, rien.
01:24On n'a aucune information à part les réseaux sociaux en fait.
01:27À ne pas rester dans nos commerces et essayer de les protéger, on ne peut faire que ça.
01:32Pareil, barricades, ça coûte un budget.
01:35En début d'après-midi, des commerces ont été pris pour cible par un groupe de manifestants.
01:40Face à la situation, la CPME 42 a conseillé aux commerçants du centre-ville et du centre commercial style de fermer leur magasin pour éviter tout débordement.
01:50Les étudiants ont également bloqué le campus Tréfillerie et des dégradations ont été réalisées aux abords du site de l'université Jean Monnet.
Écris le tout premier commentaire