Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Née sur les réseaux sociaux, cette journée de mobilisation, qui a lieu deux jours après un vote de confiance visant le gouvernement démissionnaire de François Bayrou, a notamment pour objectif de se révolter contre le plan budgétaire proposé par l'ancien Premier ministre. Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur, tient un point presse.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je veux vraiment rendre hommage à nos forces de l'ordre. Nous avons mobilisé beaucoup de policiers, de gendarmes, de sapeurs-pompiers aussi.
00:08Pour ce qui concerne les forces de sécurité intérieures, je vous le rappelle, c'est près de 80 000 hommes et femmes qui sont mobilisés.
00:16Je donne cette comparaison pour que vous puissiez en prendre la mesure de la mobilisation.
00:19Le 14 juillet, c'était 65 000. Cette fois-ci, c'est 80 000 avec des moyens d'hélicoptères, de centaures, c'est-à-dire des engins blindés, des lanceurs d'eau.
00:32Bref, on a mis les moyens de drones aussi pour faire en sorte que force reste évidemment à la loi.
00:40Elles interviennent souvent dans des conditions très difficiles. Elles ont été visées par des tirs de mortier.
00:47Elles ont été visées par exemple par des pavés de pierres de plusieurs kilos qui visaient à blesser ou même piratuer.
00:55Voilà. Je voudrais vraiment saluer leur courage et il y a quelque chose qui me frappe d'un côté.
01:01Il y a cette France du courage, celle de ces hommes, de ces femmes en bleu et de l'autre côté, la France du sabotage en noir.
01:09Encore une fois, comme je le disais, des cagoules noirs et c'est ce face-à-face qu'on voit aujourd'hui.
01:14Nos forces de l'ordre sont là pour protéger nos concitoyens, y compris pour celles et ceux d'entre eux qui voudront manifester leur colère s'ils le souhaitent dans la journée.
Commentaires

Recommandations