Issu de la droite et longtemps resté en retrait de la scène médiatique, Sébastien Lecornu, accède mardi 9 septembre à la fonction de Premier ministre à seulement 39 ans. Fidèle soutien du chef de l’État depuis 2017, il s’est progressivement imposé comme une pièce maîtresse de la macronie.
Présent dans tous les gouvernements depuis la première élection d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a déjà manqué de peu Matignon l'année dernière. Celui qui n'a "jamais complètement défait" ses cartons depuis la dissolution de juillet dernier devait déjà être nommé rue de Varenne le 13 décembre, avant que François Bayrou ne s'impose au forceps.
Malgré l'absence de majorité à l'Assemblée et l'instabilité politique qui en découle depuis 2022, Sébastien Lecornu s'est maintenu au poste stratégique de ministre des Armées depuis trois ans, où il a connu pas moins de quatre Premiers ministres : Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier, et François Bayrou.
Logiquement peu loquace à son poste de gardien de la "grande muette", Sébastien Lecornu est aussi un homme politique réservé, qui a su étendre son influence en coulisses.
00:00Sébastien Lecornu à Matignon, une nomination à la saveur toute particulière pour les habitants de Vernon.
00:07Le nouveau Premier ministre a été maire de la ville de 2014 à 2015.
00:12Sébastien, on le connaît bien, on l'a vu faire ses premiers pas en politique.
00:15Quelques soient les échelons qu'il a pris, il n'a jamais oublié la ville.
00:18Les échelons, ce normand de 39 ans les a gravies un par un.
00:23Maire, sénateur, puis président du conseil départemental de l'heure.
00:27Cet homme venu de la droite est ministre depuis son ralliement à Emmanuel Macron en 2017.
00:33L'écologie, les collectivités territoriales, les outre-mer, puis les armées.
00:38Au fil des années, il est entré dans le premier cercle du chef de l'État, notamment depuis la crise des Gilets jaunes.
00:44Lorsque survient la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron le charge d'organiser des grands débats.
00:49Là est née une confiance, est née une amitié même, ce qui fait que Sébastien Lecornu a l'oreille effectivement d'Emmanuel Macron.
01:00Décrit comme un homme de dialogue, le nouveau Premier ministre avait été épinglé dans la presse il y a quelques mois pour un dîner avec Marine Le Pen.
01:08Le président de la République l'a chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement.
01:13pour adopter un budget, fait savoir l'Élysée.
Écris le tout premier commentaire