La réforme de la facturation électronique arrive, et vous vous demandez sûrement : "Comment ça se passe sur mon logiciel EBP ?" Ne cherchez plus !
Cette vidéo est votre guide pratique, étape par étape, pour paramétrer votre logiciel de comptabilité EBP en vue de la facturation électronique.
L' objectif est de vous montrer que la mise en conformité peut être simple et rapide. En suivant ce guide, vous serez non seulement prêt pour la réforme, mais vous pourrez aussi profiter des avantages d'une facturation 100% numérique.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos tutoriels et astuces pour les professionnels de la comptabilité !
Consultez notre FAQ, Quizz et podcast sur la facturation électronique
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCdNfKNoXkXjNjjZWqCjUS2A/join
00:00Bonjour, j'ai le plaisir de vous présenter un nouveau tutoriel très pratique sur la mise en place des informations légales
00:10qui sont obligatoires sur tous les logiciels de comptabilité de BP, aussi bien EBP Comptat que EBP Comptat Association.
00:21Je précise bien sûr sur les dernières versions.
00:26Là, on va voir le principe sur EBP, uniquement des informations que l'on doit trouver, aussi bien sur les fiches clients que sur les fiches fournisseurs.
00:41Si vous souhaitez vraiment connaître le principe de la facturation électronique, je vous invite à consulter.
00:50Les liens sont donnés en description sur le guide complet de la facturation électronique.
00:59Vous aurez également un lien sur un podcast où c'est vraiment un échange de questions-réponses, notamment sur le principe et les mesures qui sont mises en place,
01:12mais également sur tous les termes techniques, comme par exemple PA pour plateforme agréée, avant ça s'appelait PDP.
01:21Donc ça vous explique effectivement qu'est-ce qu'une plateforme agréée, qu'est-ce que le e-voicing, le e-reporting notamment.
01:28Et ensuite, si vous voulez un petit peu, suite à la consultation de ces vidéos, je vous propose un petit quiz de 10 questions sur les grandes lignes qu'il faut savoir sur la facturation électronique.
01:47Donc ici, en fait, notre objectif, c'est de voir ce qu'il faut savoir faire sur notamment les fiches clients et les fiches fournisseurs.
02:00Donc ici, nous sommes sur EBP Comptas Association Pro, alors que ce soit EBP Comptas Association Pro ou EBP Comptas Pro ou EBP Comptas Active, c'est exactement la même chose.
02:13On va voir dans un premier temps, lorsque vous avez déjà un existant, c'est quand même 90% des cas, où effectivement, il va falloir vérifier si vous avez bien renseigné toutes les informations.
02:27Donc on va commencer sur les fiches clients.
02:29Alors, pour bien gagner du temps, le plus rapide, en fait, c'est ici, vous avez ce qu'on appelle le répertoire.
02:37Ici, directement, il me montre, bon là c'est normal puisque moi c'est un petit jeu d'essai, j'en ai qu'un,
02:43tous les clients, et bien ici, directement, vous pourrez vérifier, vous voyez si ces informations sont renseignées ou pas.
02:52Donc quand elles sont, c'est parfait, et bien sinon, vous allez double-cliquer sur la fiche et vous irez ici dans divers.
03:00Et ici, donc, vous renseignerez toutes les informations.
03:04Donc, ici, on va rester sur les clients, lorsque vous créez des nouveaux clients.
03:13Alors, ici, donc, je reviens dans le paramètres, je vais aller ici dans les paramètres comptables.
03:19Donc là, en fait, quand on est associé, c'est plan comptable associé, sinon c'est plan comptable général.
03:24Donc, ici, en fait, tout simplement, on va donc dans les clients, et en fait, quand on crée, donc, une fiche client, je vais en créer une, par exemple, je vais l'appeler, admettons, alors, ici, maintenant, effectivement, je vais vérifier, par exemple, déjà, que le 411, voilà, qu'est-ce qui est disponible.
03:42Donc là, par exemple, je vais voir 411, 5, et je vais dire « Mercier », par exemple.
03:48Voilà, donc là, je mets « Mercier ».
03:50Alors, là, maintenant, vous voyez la nouveauté, c'est que, effectivement, si vous connaissez...
03:56Alors, maintenant, bien sûr, normalement, c'est obligatoire, il faut absolument connaître le sirène, le numéro TV Intracom.
04:03Eh bien, ici, en fait, lui, il va chercher tous les résultats qu'il connaît.
04:07Et donc, si, effectivement, votre client est dans la liste, alors, je prends celui-ci, par exemple, eh bien, il va indiquer, ici, dans coordonnées, toutes les informations, vous voyez.
04:18Voilà. Alors, la seule chose qu'il n'indique pas, c'est ici la typologie.
04:22Donc là, effectivement, il faudra que vous l'indiquiez.
04:26Et donc là, je l'enregistre, et ensuite, eh bien, l'intérêt, c'est que quand je reviens dans mon répertoire, voilà, vous voyez, ici, je le retrouve.
04:38Donc ça, c'était pour les clients.
04:40Et après, donc, on a vraiment le même principe pour les fournisseurs.
04:45Donc là, alors, si je passe par répertoire, dans tiers fournisseurs, et là, même principe, je vérifie.
04:51Donc là, c'est le même principe.
04:53Si ce n'est pas renseigné, je double-clique.
04:56Et ensuite, je vais dans divers, et ici, donc, je le renseigne.
05:02Si je crée un fournisseur, donc, je reviens dans paramètres, donc là, ça serait paramètres association ou paramètres général, donc, pardon, paramètres comptables, excusez-moi, voilà.
05:14Et ici, je vais dans fournisseur, et même principe, je fais ajouter, vous voyez, je vais mettre, en mettant, orange.
05:20Donc là, je vais vérifier, par exemple, 401, je vais taper le 2, par exemple.
05:24Ensuite, orange.
05:30Voilà, donc lui, en fait, il va vérifier, donc ici, si je mets orange.
05:38Alors, ce n'est même pas dit que ce soit, enfin, pour lui, le téléphone, hein, voilà.
05:41Vous voyez, orange, ça peut être vraiment autre chose, donc je vais prendre celui-ci, par exemple.
05:46Et après, donc, c'est le même principe.
05:48Voilà, et là, en fait, vous voyez, je vérifie que toutes les informations sont bien renseignées.
05:55Et donc, après, même principe, si je reviens, donc, eh bien, vous voyez, ici, dans le répertoire, ici, dans fournisseur, je trouve bien mon fournisseur.
06:05Voilà, donc, cette étape est vraiment, donc, très importante.
06:08Alors, ici, c'est vrai que, moi, j'anticipe plus pour, donc, les entreprises, donc, plutôt, donc, qui sont concernées pour 2026 ou 2027.
06:21Donc, vous voyez qu'il faut s'y prendre maintenant, puisqu'il y a un gros travail, quand même, administratif, où il faut mettre à jour toutes ces informations,
06:31puisque sinon, effectivement, donc, il y aura un rejet par rapport à la plateforme.
06:36Alors, ensuite, eh bien, effectivement, je vais vous proposer des vidéos.
06:40Donc, là, on l'a vu sur les solutions comptables de BP, mais on va voir après, effectivement, les, donc, les informations, donc, légales au niveau de tout ce qui concerne la gestion commerciale,
06:51puisque, au niveau de la gestion commerciale, en plus de ces informations, il y a aussi, donc, des mentions légales à faire figurer.
Écris le tout premier commentaire