Pour sa rentrée politique, Marine Le Pen s'exprime, ce dimanche, depuis son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, à la veille du vote de confiance de François Bayrou.
00:00Le rôle d'un responsable politique n'est pas de colporter des paroles faussement réconfortantes.
00:07Cette rentrée, je l'aborde, nous l'abordons tous avec une particulière gravité à la mesure de la crise politique actuelle.
00:15J'y reviendrai.
00:17Pour nombre d'entre vous, pour des millions de nos compatriotes, la situation que nous traversons est bien souvent à la source d'une indignation et d'une exaspération légitime.
00:26Nul ne peut ni ne veut se reconnaître dans le pathétique spectacle offert par les partis macronistes et alliés qui prétendent gouverner la France depuis les dernières élections législatives en juillet 2024.
00:42Nul ne peut se réjouir de l'état de la démocratie et des institutions françaises qui, à force d'avoir été foulées au pied par Emmanuel Macron et ses alliés depuis 2017, sont aujourd'hui fragilisés comme jamais.
00:56Et nul ne distingue aujourd'hui comment les responsables de cette gabegie honteuse pourraient prétendre y mettre un terme, alors qu'ils ont été à l'origine, en croyant sans doute en bénéficier,
01:08des désistements et accords qu'ils ont conclus en juillet 2024 pour empêcher le peuple d'être justement représenté à l'Assemblée et le pays d'être gouverné.
01:18La situation est aujourd'hui en vérité d'une tragique simplicité.
01:26La France est en état d'asphyxie démocratique, à un point que nous n'avions jamais connu sous la Vème République.
01:34Et en huit ans, cette crise de la représentation, cette absence de légitimité politique structurante organisée par les partis du système,
01:44n'ont fait que s'aggraver, plongeant la nation entière dans l'incertitude et l'angoisse.
Écris le tout premier commentaire