Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
"Le Lego est un jouet universel et accessible, tout le monde le connaît et a des liens avec. Avec cette exposition, je veux permettre au plus grand nombre de se connecter avec l’art", explique l’artiste américain basé à New York, Nathan Sawaya, exceptionnellement présent pour le lancement de son expo "The art of the brick" à Marseille, le 120e stop de cette manifestation artistique en célèbres briques.
"Je suis ravi d’être à Marseille, très heureux et très excité, je n’étais jamais venu, c’est la plus vieille ville de France, je suis très content qu’on ait pu enfin venir." Et pour l’occasion, l’artiste a même produit une œuvre "en deux jours" : la réplique en Lego du phare mystérieux de Banksy découvert sur un mur dans le quartier des Catalans il y a quelques jours, sans oublier la borne urbaine qui va avec sur le trottoir. (https://www.laprovence.com/article/region/60079338496376/un-nouveau-banksy-a-marseille-loeuvre-du-phare-avec-une-phrase-en-anglais-qui-agite-les-reseaux-sociaux)Un dinosaure de 80 020 pièces et des portraits pop art
Dans un espace de 1 000m² rue Saint-Ferréol (1er), le public déambule sur deux étages pour découvrir des œuvres colorées et impressionnantes mais surtout très diversifiées. "Je joue avec Lego depuis tout petit, dans les années 70, et j’en explore les possibilités artistiques depuis 15 ans." Des jeux de perspectives, des trompe-l’œil, "des lignes droites qui deviennent des courbes", des sculptures monumentales monochromes rouges, bleues ou jaunes essentiellement, "les principales couleurs de Lego de mon enfance. (https://www.laprovence.com/article/economie/7085421738266114/lego-qui-enregistre-un-record-de-benefices-n-a-pas-peur-de-trump)"Des œuvres sur la condition humaine, une salle des crânes psychédélique, un T-rex géant de 6 mètres de long fabriqué avec plus de 80 000 pièces, spécialement dédié aux enfants dans une pièce à part. Ou encore des portraits, façon pop art, de Bob Dylan, Janis Joplin et Jimi Hendrix, de plus de mille pièces chacun. Mais aussi et surtout des répliques d’œuvres d’art connues que l’artiste apprécie particulièrement. Des répliques de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’artLes chefs-d’œuvre se succèdent : la Joconde de Vinci, Le cri de Munch, le David de Michel-Ange, clin d’œil aussi à Marseille, Le baiser de Klimt. Ou même La nuit étoilée de Van Gogh. "Quand je réalise une réplique, j’étudie en profondeur l’œuvre originale. Pour les autres, les idées me viennent souvent quand je voyage. Je fais un plan, j’ai une vision, je colle chaque brique l’une après l’autre.Mes travaux doivent aussi pouvoir voyager sans se casser donc je colle beaucoup ! C’est un procédé artistique très lent : c’est presque thérapeutique, je réalise pièce par pièce mes œuvres chez moi en musique avec énormément de patience", nous raconte Nathan Sawaya. Pour chaque œuvre, le nombre de briques utilisées est indiqué et un message est délivré par l’artiste. Il y raconte ses sources d’inspiration ou transmet ses idées, ses punchlines de vie. "Les rêves se construisent… une brique après l’autre."

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La joconde, le penseur, le cri ou encore la nuit étoilée en Lego,
00:04après avoir conquis plus de 10 millions de spectateurs à travers le monde,
00:08l'exposition de l'artiste américain Nathan Sawaya arrive à Marseille.
00:30Un travail d'orfèvre pour réaliser des oeuvres parfois grandes de 6 mètres de long,
00:40comme ce T-Rex, composé à lui seul de plus de 80 000 pièces.
00:45Populaire et intergénérationnel, pour cet artiste, le Lego est un langage universel.
00:50Je suis venu à tellement de pays, et je ne parle pas le langage,
00:55mais le Lego me permet de me connecter avec des gens, et c'est assez spécial.
00:58Je ne sais pas si vous avez la même réaction avec d'autres matériels.
01:03Comme, quelqu'un peut aller à un muséum et voir une statue de marbre.
01:08Mais ils ne vont pas avoir de marbre à la maison, mais beaucoup de gens ont Lego.
01:12Et si mon rôle d'artiste est d'inspire les gens,
01:16qu'est-ce qu'il y a de mieux que de le faire avec quelque chose qu'ils peuvent trouver dans leur maison et créer ?
01:22Et quand Banksy s'invite à Marseille, Nathan Sawaya répond en Lego,
01:26avec une reproduction de l'œuvre apparue récemment dans le quartier des Catalans,
01:31une exclusivité marseillaise.
01:33Sous-titrage Société Radio-Canada
01:38Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations