La maison Marischael défie le temps depuis un siècle. D'athlète à maître d'art, Nicolas Marischael perpétue l'excellence de l’orfèvrerie, entre restauration de pièces d’argenterie anciennes et fabrication d'œuvres contemporaines.
Dans son atelier du Viaduc des Arts à Paris (XIIe arrondissement), les marteaux résonnent comme un écho du passé. Nicolas Marischael est le gardien d'un savoir-faire transmis de père en fils depuis 1925. Trois générations d'orfèvres se sont succédé, chacune enrichissant l'héritage de la précédente. Ancien athlète olympique de water-polo reconverti dans l'orfèvrerie, le maître d'art mêle les valeurs du sport à sa pratique artisanale. Entre outils séculaires et créations contemporaines, comme la vaisselle liturgique conçue pour Notre-Dame de Paris en 2024, la maison Marischael continue d'écrire une histoire singulière, au fil des générations.
---------------- Aujourd’hui, des métiers d’art séculaires deviennent des métiers rares ! Connaissance des Arts défend depuis plus de dix ans ces métiers souvent méconnus, au carrefour de la main et de l’esprit, de l’artisanat d’art et de la création. Il devient aujourd'hui nécessaire de se mobiliser pour que les artisans d’art soient reconnus comme de véritables créateurs et que soient mis en œuvre les moyens nécessaires à la transmission et à la pérennisation de leurs savoir-faire.
Écris le tout premier commentaire