Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Lors de l'émission La Matinale WE du 7 septembre, Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements, a évoqué la nouvelle doctrine du maintien de l'ordre de la police municipale : «On ne parle plus ici de maintien de l'ordre, mais d'une restauration de l'ordre. Ce qui est un stade supérieur et cela veut dire que l'ordre public est déjà fortement dégradé et qu'il faut de vives forces, remettre les choses en place et assurer la sécurité de la République, de ses symboles, mais aussi de sa population».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, bonjour Anthony, bonjour à tous. Effectivement, ce n'est sans doute pas un hasard. Alors officiellement, c'est un document qui était, et du reste c'est vrai, qui était à l'étude depuis à peu près deux ans, depuis les émeutes qui avaient suivi la mort du jeune Naël en 2023, en juin-juillet 2023, et qui avait choqué la France et choqué l'establishment de la sécurité par leur violence et par la manière, le temps qui avait été mis à y réagir.
00:28Mais il est clair que le fait d'avoir un document qui sort officiellement quelques jours avant le 10 septembre, ça montre qu'au-delà des discours où on nous dit qu'il n'y aura peut-être pas tellement de monde dans la rue, on pourrait s'attendre quand même à beaucoup de violence.
00:47Et c'est très symbolique de ce qui se passe actuellement. De plus en plus, on voit effectivement des émeutes, souvent imprévisibles, arriver et donc qui nécessitent une préparation des forces de l'ordre, à la fois en termes de prévention, de renseignement, d'anticipation, mais également de gestion.
01:04En fait, ici, on ne parle plus de maintien de l'ordre, on parle de restauration de l'ordre, ce qui est un stade supérieur, puisque restauration de l'ordre, ça veut dire que l'ordre public est déjà fortement dégradé et qu'il faut, de vive force, remettre les choses en place et assurer la sécurité de la République, de ses symboles, mais aussi de la population, bien entendu.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations