Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Lors de l'émission Midi News WE du 6 septembre, le juriste Amine Elbahi revient sur le sondage CSA indiquant que 72% des Français font un lien entre insécurité et immigration : «Distinguer l'immigration légale et illégale est un tort».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La démonstration, elle est implacable. Il y a évidemment un lien qui est aujourd'hui incontestable et même incontesté entre l'explosion de l'immigration incontrôlée et la montée de l'insécurité dans notre pays.
00:15Mais vous savez, aujourd'hui, j'irai même plus loin sur cette analyse, je crois que le politiquement correct a amené pendant beaucoup trop longtemps une bonne partie de la classe politique, de droite comme de gauche, à considérer qu'il fallait faire une distinction entre l'immigration légale, c'est l'équivalent de 500 000 titres de séjour livrés par le président de la République, Emmanuel Macron,
00:44et l'immigration illégale. Moi, je pense que distinguer l'immigration légale et l'immigration illégale est un tort et cela a causé beaucoup de torts à la classe politique pour la raison suivante.
00:57D'abord parce que vous avez énormément d'étrangers qui sont entrés en France par la voie légale et qui se sont maintenus irrégulièrement en France suite à l'expiration de leur titre de séjour.
01:07Et la deuxième raison, c'est parce que nos politiques ont toujours régulé l'immigration uniquement sur la politique de distribution des titres de séjour et pas sur la régulation du visa.
01:19Sauf que la France n'est plus un État souverain en matière de délivrance des visas, puisque désormais vous avez la délivrance du visa Schengen qui peut être délivrée par tous les pays membres de l'État Schengen à tous les pays étrangers qui ne sont pas membres de l'Union Européenne.
01:33Et je vous renvoie à l'exemple tribune qu'on a commentée hier de Nicolas Pouvron-Monti dans le Figaro justement qui...
01:39Mais qui permet de matérialiser cet état de fait.
01:41Vous savez, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, il existe un marché noir.
01:47Un marché noir à 200, 300, 400 euros le rendez-vous consulaire qui est revendu au marché noir par des petites agences de voyage, des petits commerces privés,
01:56qui propose à des étrangers, en situation irrégulière, d'obtenir un visa Schengen avec d'autres pays, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, l'Espagne, l'Italie.
02:10Et une fois qu'un étranger obtient un visa Schengen dans l'un de ces pays, il peut rentrer en France illégalement sans jamais se signaler aux autorités françaises.
02:19Donc, il y a un lien entre explosion de l'immigration, explosion de l'insécurité, mais nos responsables politiques doivent également s'attacher aux causes
02:28et ne plus faire de distinction dans le traitement de l'immigration entre immigration légale et immigration illégale.
02:35Et une fois qu'on aura accepté ce point-là, on pourra avancer sereinement dans le débat public.
02:40Il y a 20 ans, si vous disiez ça, cher Thierry, sur un plateau de télévision, vous étiez accusé d'être d'extrême droite.
02:46Aujourd'hui, les chiffres parlent pour vous. Ce n'est pas un sujet de droite ni de gauche.
02:51C'est la réalité de la régulation de l'immigration aujourd'hui et finalement une façon aussi de redevenir un État souverain.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations