00:00 Si vous voulez modifier la Constitution, c'est pour contourner le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'homme ?
00:05 C'est pour que l'immigration puisse redonner la parole aux Français sur ce sujet.
00:10 Donc la réponse à ma question est oui.
00:13 Oui, enfin en partie oui. Ce n'est pas pour être hors la loi ni pour faire des choses qui seraient contraires,
00:18 mais c'est pour qu'on puisse aujourd'hui reprendre la main sur ces questions.
00:22 Vous savez, je crois que les Français ne comprennent pas l'impuissance qui est organisée autour de ces questions.
00:30 Tout le monde se souvient de cet exemple du terroriste algérien qui avait purgé sa peine
00:36 et qui n'avait pu faire l'objet d'une QTF parce qu'effectivement on considérait que c'était contraire aux droits de l'homme.
00:44 Et que lui pourtant représentait, c'est un exemple, l'exemple le plus important, le plus célèbre, mais ce n'est pas le seul.
00:50 Donc aujourd'hui je crois que c'est nécessaire.
00:52 Vous savez, je suis sénateur depuis 2020 et j'ai le privilège de travailler avec des personnes qui en matière de droit constitutionnel,
01:00 comme le président de la commission des lois, François-Noël Buffet, dont ce texte s'est beaucoup inspiré, Bruno Retailleau, Philippe Bas ou même Gérard Larcher.
01:09 On ne peut pas dire que ce soit des personnes qui prennent ces questions constitutionnelles à la légère, c'est le moins qu'on puisse dire.
01:16 Donc effectivement on travaille, moi aussi je connais le droit constitutionnel et encore plus il faut qu'il serve à quelque chose, c'est l'effectivité qui est en jeu.
01:25 Donc si ces élus éminents et éminents juristes se sentent emparés de cette question et en sont arrivés à cette conclusion aujourd'hui, c'est parce que c'est nécessaire.
01:35 Donc on propose deux types de textes, une réforme constitutionnelle et écoutez, de toute façon ces textes seront déposés aujourd'hui,
01:42 enfin cette semaine au Sénat et à l'Assemblée nationale et on verra bien comment les choses vont évoluer.
01:48 En tout cas nous nous faisons des propositions, nous disons chiche au président de la République.
Commentaires