00:00C'est ce qu'on explique un petit peu dans le livre. Nous, le Nutri-Score, on ne l'utilise pas comme critère principal pour choisir les bons aliments.
00:07Tout simplement parce que le Nutri-Score ne tient compte que de la composition nutritionnelle des aliments.
00:12C'est-à-dire, est-ce qu'il y a suffisamment de protides, de lipides, de glucides, de vitamines ?
00:15Alors que nous, on veut s'intéresser en priorité au degré de transformation.
00:19Qu'est-ce qu'on fait subir à l'aliment ou quels sont les ingrédients industriels qu'on utilise pour faire les produits ?
00:25Pour repérer ces aliments ultra-transformés, on fait appel à ce qu'on appelle les ACE, pour agents, cosmétiques et économiques.
00:34Pour rendre un aliment plus appétissant, avec une plus belle couleur ou pour qu'il sente meilleur, il va utiliser des additifs cosmétiques.
00:42Pour flatter vos yeux, par exemple, on va utiliser des colorants.
00:45Pour que ça ait une meilleure odeur, on va utiliser des arômes.
00:48Pour avoir un meilleur goût en bouche et une meilleure texture, on va utiliser des texturants et des exhausteurs de goût, etc.
00:55Tous ces ingrédients, on les appelle, nous, les agents cosmétiques parce qu'ils sont là pour maquiller les aliments
01:02et souvent maquiller des aliments qui sont de moins bonne qualité.
01:06C'est pour ça qu'on utilise le terme ACE et que dans notre ouvrage, on classe les aliments en fonction du nombre, justement, d'ACE,
01:14du nombre d'ingrédients ultra-transformés que peuvent avoir ces produits.
01:18Une fois que vous vous êtes assuré que l'aliment que vous avez entre les mains n'est pas un aliment ultra-transformé,
01:22ensuite, oui, vous pouvez aller vous intéresser au Nutri-Score qui va vous permettre de voir quelle est la meilleure composition nutritionnelle.
01:28Mais pas l'inverse.
01:29D'abord le degré de transformation et ensuite la composition nutritionnelle.
Commentaires