00:00La guerre, elle est sur le terrain et pour l'instant on voit que l'intérêt de Poutine jusqu'à la fin de l'été et de l'automne, c'est d'en gagner le plus possible et de voir après.
00:08Il ne faut pas non plus exagérer ses capacités stratégiques de 200 000 morts, 800 000 blessés, un poids quand même considérable pour eux pour continuer aussi cette guerre.
00:21Donc à un moment, il y aura un point de retournement sans doute aussi de son côté si le front a tenu, c'est-à-dire s'il n'y a pas eu un point de rupture.
00:28Donc on est quand même aujourd'hui dans un moment crucial de soutien à l'Ukraine, d'envoi de munitions et d'armes à l'Ukraine et je vois que les Européens dépassent d'ailleurs aujourd'hui en crédit apporté à l'Ukraine les Américains.
00:40Le deuxième, c'est que la guerre c'est une épreuve de volonté et ça, ça n'implique pas que les Ukrainiens, ça implique les Américains qui étaient en première ligne et aujourd'hui c'est les Européens qui se trouvent en première ligne à cause du défaut de Trump.
00:52Et donc c'est vrai que ça leur fait poser du coup une responsabilité qui est quasiment historique sur leurs épaules mais il s'agit de leur continent donc quelque part c'est normal.
01:01Sur la faisabilité, bah oui ça ne peut être que le jour d'après, c'est vrai qu'il n'y a pas de possibilité de déployer des forces.
01:06A fortiori si on les déployait sur le sol ukrainien, s'il n'y a pas un cessez-le-feu stabilisé, un mandat à cette force multinationale qui soit négociée, toute la complexité que vous évoquiez, un commandement qui soit attribué.
01:19Après sur les moyens, bah on voit bien en gros quoi les Français pourraient déployer de 3 à 5 000 hommes, les Britanniques pareil, ensuite une coalition d'États, les Allemands.
01:29Je vais revenir après. Donc on voit qu'on est autour d'une force de 15-20 000 hommes grand maximum, ce que les Européens n'ont jamais déployé à ce point sauf en Afghanistan, avec de forts contingents britanniques.
01:42Donc voilà, il y a quand même aussi, mais c'est une force de stabilisation, c'est une force de dissuasion, c'est une force qui ne va pas au combat.
Commentaires