Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
«Il y a un risque d'effacement civilisationnel de l'Europe». C'est ce que prévient en substance un document présentant la "stratégie de sécurité nationale" de l'administration Trump publié ce vendredi. Composé de 33 pages, il prône la lutte contre les «migrations de masse» et la «suprématie» américaine en Amérique latine. Un document également particulièrement critique avec l'Europe.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01Le tableau dressé est sombre. Selon l'administration Trump, non seulement l'Europe est en déclin économique, mais elle risque surtout un effacement civilisationnel.
00:11Et les coupables sont tous trouvés.
00:13Le déclin économique de l'Europe est éclipsé par la perspective réelle et plus sombre d'un effacement civilisationnel.
00:20Les problèmes majeurs auxquels l'Europe est confrontée incluent les activités de l'Union européenne et d'autres organismes transnationaux
00:27qui sapent la liberté politique et la souveraineté, les politiques migratoires qui transforment le continent et créent des tensions,
00:36la censure de la liberté d'expression et la répression de l'opposition politique.
00:40Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent européen sera méconnaissable dans 20 ans ou moins, prévient le document.
00:47Une situation qui inquiète les Etats-Unis pour leur stratégie de sécurité nationale et l'organisation du traité de l'Atlantique Nord.
00:55Il est plus que plausible que dans quelques décennies au plus tard, certains membres de l'OTAN deviennent majoritairement non-européens.
01:02En tant que tel, il est légitime de se demander s'ils percevront leur place dans le monde ou leur alliance avec les Etats-Unis,
01:09de la même manière que ceux qui ont signé la charte de l'OTAN.
01:12Seul motif d'optimisme selon l'administration Trump, l'influence croissante des partis patriotiques européens.
01:25Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations