Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La Commission Européenne tourne le dos à son agriculture. C'est ce qu'affirment les syndicats agricoles, la FNSEA, les jeunes agriculteurs, après la validation hier de l'accord entre le Mercosur et l'Union Européenne.
00:12Première étape d'un long processus, la Commission Européenne a approuvé hier le traité commercial avec les pays du Mercosur, la FNSEA.
00:21Les jeunes agriculteurs dénoncent un texte toxique, dangereux, même si le gouvernement assure avoir obtenu des clauses de sauvegarde.
00:29Les agriculteurs sont très inquiets et en pleine crise politique, cela tombe plutôt mal, Arthur Delaborde.
00:36De droite à gauche, le feu vert de Bruxelles au Mercosur allume la colère.
00:39Marine Le Pen appelle Emmanuel Macron à refuser un accord contraire aux intérêts de la nation et promet une motion de censure contre Ursula von der Leyen.
00:47Colère aussi chez les Républicains, elle-même agricultrice, la députée européenne LR Céline Imar tire la sonnette d'alarme.
00:54La clause de sauvegarde ce n'est absolument pas suffisant parce que ça ne garantit pas qu'en fait les normes, les standards de production dans les pays du Mercosur auront la même qualité que les nôtres.
01:04C'est une violence symbolique inouïe pour les agriculteurs, pour le monde agricole et aussi pour notre patrimoine parce que l'agriculture ce n'est pas seulement un marché des productions, c'est aussi une part de notre identité.
01:14A gauche, socialistes et insoumis dénoncent aussi la manœuvre de Bruxelles.
01:18Les troupes de Jean-Luc Mélenchon promettent également une motion de censure contre Ursula von der Leyen.
01:23Seuls les macronistes affichent un soutien mesuré au texte, même si leur chef de file au Parlement européen, Valérie Ayet, précise à l'Europe 1 qu'il y a encore un peu de travail et de garantie à donner.
01:33Arthur Delabor pour Europe 1.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations