Pour 74% des Français, la voiture s'impose désormais comme un bien de luxe, révèle un sondage mené par l'assureur Leocare. Elle reste pourtant indispensable au quotidien et peu de personnes trouvent des alternatives crédibles.
00:00Bonjour Guillaume. Bonjour Pauline. Alors on le répète depuis quelque temps, à cause de l'attitude, l'instabilité politique, les Français épargnent de plus en plus
00:07et ils hésitent à se lancer dans des grandes dépenses. On en a encore l'illustration aujourd'hui avec cette étude que vous nous révélez qui concerne nos voitures.
00:14Alors ça c'est vraiment l'exemple type de la grande dépense dans laquelle on n'a pas du tout, du tout envie de se lancer par les temps qui courent effectivement
00:21parce que les chiffres restent assez impressionnants. Un véhicule neuf aujourd'hui, si vous achetez un véhicule neuf en moyenne c'est 36 000 euros.
00:27et un véhicule d'occasion, alors on vient juste de repasser sous les 20 000 euros, vous voyez, 19 990.
00:33Donc c'est beaucoup, donc en gros, tant qu'on a une voiture qui marche, qui roule, c'est de l'or véritablement pourvu que ça dure.
00:39Et effectivement, vous avez le groupe Léo Caire qui a posé la question à un panel de Français.
00:43Il leur a dit finalement, est-ce que vous considérez pas qu'avoir une voiture aujourd'hui en 2025, c'est du luxe ?
00:50Question posée comme ça. Et bien vous avez 74% des Français qui ont répondu oui, on peut voir ça comme ça d'une certaine façon.
00:56Oui, mais pour trois quarts des Français, c'est du luxe. Une voiture, c'est révélateur évidemment du climat ambiant.
01:00Alors 74% qui séduisent d'avoir une voiture qui marche et pourvu que ça dure, c'est très très bien.
01:04Mais ils vous disent que c'est du luxe parce qu'on se constate en parallèle, et c'est ça qui est intéressant, c'est que ça coûte de plus en plus cher.
01:09Là, je vais vous donner des chiffres qui sont vraiment impressionnants.
01:12Vous avez, écoutez bien, 60% des personnes interrogées qui vous disent, voilà, moi j'ai fait le calcul.
01:16Entre l'éventuel remboursement du prêt pour acheter la voiture, l'essence, les assurances, toutes les réparations, ça consomme, tout ça, ça grignote entre 5 et 20% de mes dépenses annuelles.
01:31Autrement mis, bout à bout, ça peut grignoter entre 1 et 3 mois de salaire par an. Uniquement la voiture. 1 à 3 mois de salaire par an.
01:40Vous voyez, pour 60% des Français. Et puis d'autres chiffres assez effrayants, vous avez 20% des Français qui vous disent, j'ai déjà fait un emprunt pour payer des réparations sur ma voiture.
01:47Pas pour acheter une voiture, pour payer les réparations.
01:49Pour payer les réparations. Et vous avez 33% qui vous disent, j'ai déjà réduit mes garanties d'assurance.
01:54Vous avez 16% qui vous disent, je ne l'ai pas fait, mais j'y pense.
01:57Et vous en avez quand même 9% qui vous disent, clairement, j'ai plus d'assurance parce que ça coûte trop cher.
02:00Et pourtant, il faut le rappeler, pour beaucoup, la voiture, elle est indispensable.
02:04C'est la grande conclusion de cette affaire, c'est oui, la voiture, ça coûte cher, ça coûte un bras, mais ça sera toujours moins cher que d'en racheter une nouvelle, finalement, vu qu'on ne peut pas faire sans.
02:13Et là, il y a un chiffre qu'il faut répéter, bastonner, pardon. Vous avez encore 63% des Français qui vous disent qu'ils ne peuvent pas faire sans la voiture au quotidien, qu'il n'y a pas d'autre solution.
02:22Et ils vous disent au passage, pour un tiers d'entre eux, que s'ils peuvent, ils resteront sur l'essence ou du diesel parce que l'électrique reste inaccessible.
02:30Et que les aides à l'achat d'un véhicule, dont on parle beaucoup, elles sont trop orientées sur l'électrique.
02:34Ça serait bien qu'elles soient orientées aussi vers les motorisations plus classiques.
Écris le tout premier commentaire