Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va parler de votre épargne. A présent avec vous, Emmanuel Lechypre, salaire, emploi, crise politique, tout pousse les Français à épargner plutôt qu'à consommer.
00:09Alors la consommation, Dominique, c'est d'abord du pouvoir d'achat. Et sur ce plan, il faut faire simple, il n'y a qu'une seule bonne nouvelle, c'est la modération de l'inflation.
00:17On est retombé à 1% sur un an. C'était les niveaux qu'on connaissait avant la crise du Covid, notamment grâce à la modération des prix des carburants.
00:24Mais pour le reste, il y a quand même plus de raisons de s'inquiéter que de se réjouir. Les perspectives, par exemple, d'augmentation de salaire, ce n'est pas réjouissant.
00:33Cet automne, on a eu toute une batterie d'études qui sont sorties. Grosso modo, ça annonce des augmentations de 2% à peu près pour l'année prochaine, alors qu'on était quand même à 3% quasiment d'anticiper en début d'année.
00:45Et tout ça, alors que les dépenses contraintes ne cessent d'augmenter, 35% des revenus quand même, quand vous cumulez les loyers, le gaz, l'électricité, les abonnements d'hiver, les transports.
00:55Moi, il y a un chiffre qui est sorti hier qui m'a interpellé, justement, sur ces contraintes financières que subissent les Français, c'est la société d'épargne, Yomini.
01:0357% des parents disent qu'ils ont dû renoncer à des achats de fournitures scolaires.
01:0857% ?
01:0957% par manque de moyens.
01:11Ah oui ?
01:11Non, mais ça dit quelque chose de l'état d'esprit des Français, parce que la consommation, c'est ça aussi, c'est la confiance.
01:17Oui, et alors pour le coup, les Français ont rarement été aussi inquiets.
01:20Inquiets pour leur emploi, avec des entreprises qui lèvent le pied sur les recrutements, et puis inquiets pour leurs impôts et leurs prestations sociales aussi.
01:29Et ça, honnêtement, quelle que soit la couleur du gouvernement qui préparera le budget 2026, puisque le mot d'ordre, c'est quand même pour tout le monde la réduction des déficits.
01:38Et on sait très bien, et ça marche dans quasiment tous les pays, plus l'État est égal, plus les ménages sont fourmis, parce qu'ils se disent « Ouh là là, il va bien nous tomber sur la tête un jour un gros coup de massue fiscale ».
01:49Et ça, c'est ce qu'on a en France. Le résultat, c'est que jamais, jamais, depuis 1972, alors je vous dis 1972 parce que c'est là que commencent les statistiques,
01:59mais les Français n'ont été autant enclins à épargner. D'ailleurs, ça se retrouve avec un taux d'épargne qui bat lui aussi tous les records,
02:07sachant que, alors je vous dis, épargne qui bat les records pour ceux qui le peuvent, puisqu'il n'y a quand même que 4 Français sur 10
02:13qui peuvent mettre plus de 50 euros de côté chaque mois.
02:16Vous parliez des fournitures scolaires tout à l'heure, j'imagine qu'il faut faire des choix en matière de dépenses.
02:20Sur quel poste de dépense, justement, les Français vont-ils se restreindre ?
02:23– Alors, il ne vous a pas échappé qu'on avait déjà eu des signes pendant les vacances, avec la chute quand même spectaculaire de fréquentation des restaurants.
02:30– Alors, les dépenses qui vont particulièrement être restreintes, c'est l'ameublement, l'électroménager, la beauté, le bricolage.
02:35Ça, c'est une étude de Shopfoolie qui nous le dit. Et puis, quel que soit le poste de dépense, priorité au bas prix.
02:43De plus en plus d'achats sur les sites type, voilà, en Chine, Temu, etc.
02:48Beaucoup plus d'achats de produits d'occasion, de produits recyclés, pratiques, et ça, c'est assez intéressant,
02:55pratiques qui gagnent rapidement du terrain chez les seniors, notamment,
02:58qui sont les principaux épargnants et ceux qui, en principe, ont les plus hauts revenus.
03:02– Merci beaucoup, Emmanuel.
03:03– Sous-titrage ST' 501
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations