Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Le ministre de la Justice fait sa rentrée politique à Tourcoing ce dimanche 31 août 2025 alors que le Premier ministre François Bayrou doit donner une interview le même jour dans un contexte budgétaire et politique tendu.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mesdames, Messieurs, désormais il n'y a pas que les Français qui ont des hématomes.
00:05Notre pays, la France, commence à en avoir, et si personne n'est responsable dans quelques jours, elle aura un gros hématome.
00:16— Bien sûr, je sais qu'il est de coutume de dire que si la semaine prochaine, lundi prochain, notre gouvernement, celui conduit par M. le Premier ministre, n'a pas la confiance de l'Assemblée nationale, les marchés financiers nous attaqueront, que la bourse va dégringoler, nous allons détruire de la richesse, et que, c'est vrai, nous emprunterons plus cher.
00:44Les taux d'intérêt vont augmenter. Tout ça est vrai. Tout ça est grave. Et tout ça est dramatique. Mais il y a pire. En tout cas, en tant que gaulliste, je pense qu'il y a pire.
00:55Le pire n'est pas tellement notre économie qui peut être attaquée. Le pire, c'est la stabilité de nos institutions qui vont être remises en cause.
01:04Lundi prochain se jouent en partie les institutions du général de Gaulle. Si nous retombons dans l'instabilité de la 4e République, où les gouvernements se succédaient,
01:17où l'autorité de l'État n'était pas garantie, où l'administration n'avait pas de chef, où les pays s'interrogent de ce qui se passe dans la plus grande puissance européenne,
01:27en France, alors ce sont les institutions du général de Gaulle, nos institutions qui seront, qui potentiellement seront remises en cause.
01:36Et c'est extrêmement grave parce que nos institutions garantissent la paix sociale. C'est parce qu'il y a un État en France que la nation vit le mieux possible.
01:50Quand le général de Gaulle arrive en 1958, qu'est-ce qu'il fait ? Il commence par les institutions. Après l'économie, même si l'économie, c'est très important.
01:58D'abord, les institutions. Et si les gouvernements sont instables, alors nous aurons des difficultés extrêmement importantes pour notre pays.
Commentaires
1
Ajoute ton commentaire

Recommandations