Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Dans la Matinale, sur CNEWS, le spécialiste terrorisme et renseignements Claude Moniquet revient sur la situation politique en Belgique, où la question de la reconnaissance d'un État palestinien fait débat.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Anthony. Alors pour comprendre la situation, d'abord il faut se rappeler que la Belgique vit dans un système, est gouverné par une coalition, une coalition dans laquelle on a deux parties de droite, la NVA nationaliste flamande et le MR, les libéraux, francophones, le Premier ministre étant un nationaliste flamand, deux parties du centre-gauche, socio-chrétien, les engagés et son équivalent flamand, et puis un parti socialiste flamand.
00:27Et ces parties ne s'entendent pas effectivement. Il y a une série de problèmes quand même en Belgique, en tout cas de légers problèmes. Les fusillades liées au trafic de drogue ne sont pas quotidiennes, mais enfin il y en a une tous les deux jours depuis des mois à Bruxelles.
00:39À Anvers sont plastiques des commerces et des maisons pour les mêmes raisons, à peu près toutes les semaines. Il n'y a pas de gouvernement à la région de Bruxelles, et les régions ont des pouvoirs très importants en Belgique depuis un an.
00:51Aucune coalition ne s'est formée. L'enseignement en Belgique francophone est dans une situation assez désastreuse. Les déficits publics sont en hausse.
01:04L'emploi n'est pas en grande forme avec un chômage qui continue à monter. L'accueil des migrants est lamentable avec, en plein hiver, des migrants qui campent dans les rues sous des tentes de fortune près des centres d'accueil.
01:17Mais tout ça, ce n'est pas important. Le plus important, c'est la reconnaissance de l'État palestinien et les sanctions contre Israël.
01:24Et effectivement, c'est le problème qui cristallise aujourd'hui toutes les tensions au sein du gouvernement belge.
01:30Que va-t-il se passer exactement ?
01:32Ce qui va se passer, il y a eu une réunion cette semaine de ce qu'on appelle le CERN.
01:37Le CERN, c'est un terme barbare qui désigne le Premier ministre et ses vice-premiers ministres, chacun appartenant à un des partis de la coalition.
01:43Ils ne sont pas arrivés à se mettre d'accord. Le ministre des Affaires étrangères, qui est un social-chrétien francophone, Maxime Prévost,
01:51est venu avec une longue liste de sanctions à prendre contre Israël et en insistant sur la reconnaissance de l'État palestinien.
01:59Le Premier ministre a répondu « L'État palestinien, je ne suis pas contre ».
02:02Mais il faut d'abord que le Hamas se désarme, que tous les otages soient libérés et que des garanties sérieuses de sécurité soient décidées pour Israël.
02:14C'est une position qui est rejetée par les partis de gauche et de centre-gauche.
02:19Et il y aura une nouvelle réunion lundi avec un deadline.
02:22C'est vendredi prochain, c'est le 5 septembre, que la Belgique doit prendre une décision plus tard,
02:32puisque c'est ce jour-là que commencera en New York les discussions sur la fameuse déclaration de New York sur l'État de Palestine.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations