Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Une douzaine d’associations de protection des animaux sont intervenues pour secourir 80 chats errants, nourris depuis plusieurs mois par des personnes âgées dans un quartier de Villeneuve, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Des cadavres de chats morts ont été retrouvés à proximité.
Alertées samedi 16 août 2025 par des riverains qui se plaignaient d’une prolifération de chats (https://www.laprovence.com/article/societe/3607851147166314/chiens-et-chats-avec-l-ete-la-hausse-des-abandons-et-la-chaleur-mettent-les-refuges-de-provence-sous-tension) dans un quartier de Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence), les associations de défense des animaux du bassin manosquin ont découvert sur place une scène douloureuse."Des chats dénutris, plusieurs cadavres, un chaton à l’œil crevé, (https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6127776/on-pushe-ou-on-pushe-pas.html) un autre de deux mois qu’il a fallu euthanasier, énumère Céline Abondant, présidente de l’association Resca Patt. On a trouvé des cadavres de chats dans les jardins, sur le talus. On a déjà sorti une quinzaine de chatons pour les soigner et les placer en famille d’accueil."Des dizaines de chats errants
Les faits se sont déroulés dans un quartier résidentiel de Villeneuve, où un couple de résidents âgés se serait laissé "submerger" par leurs chats - certains leur appartenant, d’autres étant des chats visiblement errants qu’ils nourrissaient avec du riz cuit.
"C’est un monsieur âgé, qui a fait un AVC (https://www.laprovence.com/article/femina-provence/6948497/avc-quand-chaque-minute-compte.html) et qui est fortement diminué, selon Céline Abondant. Son épouse, à peu près du même âge, est dépassée par son mari à soigner, elle s’est laissée déborder. Ils pensaient bien faire en nourrissant, mais pas en stérilisant… Ils ont entretenu le problème sans appeler à l’aide."

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce matin, mon mari en a compté 20, entre les chatons et les gros.
00:14Nous avons été prévenus samedi dernier d'un problème de voisinage au sujet de chats qui seraient en mauvaise santé.
00:22Nous sommes donc rendus sur place immédiatement.
00:25On a découvert le premier jour une trentaine de chats, dont des chats morts, des chats maigres, des chats dénutris, malades, des pattes cassées, des yeux crevés, à peu près de tout.
00:38Au fil des jours, au 11e jour, on comptabilise 80 chats.
00:44Il y a 15 chatons en tout qui ont déjà été sortis et placés en famille d'accueil par plusieurs associations, dont Rescapate.
00:5212 adultes ont été stérilisés et remis sur site.
00:58Et tout le reste reste à faire.
01:00L'association Germaine, quand elle a fait le tour de toutes les maisons-là, elle m'a dit,
01:07Madame Hensin, il y en a plein des chats de l'autre côté aussi.
01:11Donc elle a interdit aux gens, à tous les voisins, de nourrir les chats, de façon à ce qu'ils viennent ici, pour pouvoir les attraper.
01:23Alors c'est quelqu'un qui comprend qu'il a trop de chats aujourd'hui, mais qui n'a pas conscience de la réalité de ce qu'il a sous les yeux.
01:32Je ne sais pas comment expliquer, il voit un chaton comme ça et dit, il est mignon ce petit chaton, alors qu'il est au bord de la mort.
01:40Il est tout son pronostic vital et toujours engagé à celui-là.
01:44Et il devrait peser plus du double de ce poids-là et le monsieur ne le voit pas.
01:49Comme je vous dis, mon mari adore les chats.
01:56Parce que comme il dit, le matin ils sont là, dans la journée ils ne sont pas là, mais moi c'est surtout les chatons.
02:06Oui, c'est de vous qu'on parle.
02:10Ce sont des chats, entre guillemets, errants et que la plume, le temps que ça aboutit, ça ne nous aide pas sur le terrain.
02:19En fait, là on est dans l'urgence de sauver les chatons.
02:23On a demandé une participation à la hauteur de leurs possibilités, aux gens, pour les responsabiliser.
02:33Tu vois, personne ne te va du mal.
02:36Oui, oui.
02:38Personne ne te va du mal.
Commentaires

Recommandations