Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Le conseil des ministres franco-allemand qui s'ouvre à Toulon ce vendredi sera l'occasion de poursuivre les discussions en matière de coopération de défense, alors qu'un certain nombre de projets font les frais de retards et de tensions industrielles.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va parler d'un rapport à présent, un rapport qui sera remis tout à l'heure à l'occasion du Conseil des ministres franco-allemands qui va se dérouler à Toulon.
00:08Vous y avez eu accès, Emmanuel Lechypre, à ce rapport et les conclusions sont pour le moins étonnantes.
00:12Alors qu'on nous rabâche toute la journée et qu'il faut produire en France des français, la conclusion, pour le moins déroutante, c'est ouvrons la porte aux produits chinois.
00:21Oui, parmi les multiples propositions que ces experts formulent pour élaborer une stratégie franco-allemande commune et relancer l'Europe, c'est l'une des plus audacieuses.
00:32Alors que disent ces experts ? Inutile de s'acharner à concurrencer les Chinois sur les produits qu'ils fabriquent bien mieux que nous ou bien moins chers que nous.
00:42Donc achetons leurs panneaux solaires, leurs ordinateurs, leurs électroménagers, leurs produits textiles car c'est avantageux pour nos consommateurs et c'est aussi avantageux pour nos entreprises qui du coup peuvent vendre en Chine.
00:54Alors c'est une proposition qui est tout à fait conforme à la théorie du commerce international qui dit quoi ? Il dit plutôt que de tout fabriquer, deux pays sont gagnants quand ils échangent des produits pour lesquels chacun est le meilleur.
01:09Donc arrêtons de produire ce qu'on ne sait pas faire et achetons à l'étranger. Et c'est vrai que c'est vérifié. Par exemple, si on n'achetait que des produits français aujourd'hui, ça nous coûterait 200 à 300 euros de plus par mois.
01:21Donc oui, les produits chinois c'est bon pour notre pouvoir d'achat. Le problème c'est que ce n'est pas du tout dans l'air du temps effectivement avec le retour du protectionnisme de Trump et même le constat que fait François Béroud ces derniers jours dans toutes les interventions qu'il a fait à la télé, au MEDEF, etc.
01:35Il a quand même dit que c'est incroyable que la France produise et soit forte dans les produits de très haute technologie mais ne sache plus produire les produits simples.
01:44Mais on a envie de lui dire à François Béroud c'est ça la théorie du commerce international. Là il y a de la valeur sur les produits chers. Achetons les produits où il n'y a pas beaucoup de valeur ajoutée à l'étranger.
01:52Mais c'est ça en fait ce que disent les économistes, c'est que là où on ne sait pas faire on achète donc à l'étranger et là où on sait faire on achète en France. Donc il y a des secteurs, il faut absolument maintenir la production en France.
01:59Alors ils ne sont pas fous ces économistes effectivement, ils nous disent surtout pas question de toucher au secteur critique et stratégique pour la sécurité nationale, tout ce qui concerne la défense par exemple.
02:11Mais là où ils sont intéressants c'est sur les produits intermédiaires. Ils disent dans les secteurs où l'Europe a une carte à jouer mais il n'a pas rattrapé son retard.
02:18Et là ils pensent aux batteries électriques, ils pensent aux technologies vertes, à certaines biotechnologies. Et bien ce qu'ils disent c'est qu'il faut accepter les investissements chinois, les usines chinoises qui viennent en France mais à une condition qu'on nous transfère les technologies.
02:31Donc c'est que la Chine fasse avec nous aujourd'hui ce qu'on a fait avec elle il y a 20 ou 30 ans quand on a été construire des usines d'avions là-bas mais qu'on leur a transféré en partie les technologies.
02:41Sauf qu'on le connaît ce petit jeu-là. Est-ce que ce petit jeu-là l'Europe finalement ne risque pas de se faire avoir et d'être la grande perdante ?
02:47Alors effectivement c'est la grande crainte. D'abord c'est une stratégie risquée parce que ça veut dire dépendance accrue vis-à-vis de Pékin, ça veut dire risque de froisser Washington, ça veut dire division assurée entre les pays membres.
02:58Et puis surtout c'est vrai que Bruxelles a toujours été un peu naïf dans ses négociations commerciales. Regardez l'accord qui vient d'être signé avec les Etats-Unis.
03:04On se prend quand même 15% de droits de douane sur nos produits et en plus on promet qu'on va acheter plein de produits made in USA.
03:11Donc attention, l'Europe a quand même un atout dans cette négociation. Il ne faut jamais oublier qu'elle fournit à la Chine un cas des produits stratégiques dont elle ne peut pas se passer.
03:19C'est un atout qu'il faudra utiliser dans ces négociations.
03:21C'est un atout qu'il faudra utiliser dans ces négociations.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations