L’évêque de Bafoussam, Mgr Paul Lontsie-Keune – à la suite de l’Archevêque de Douala, Mgr Samuel Kléda – a remis une couche dans une homélie percutante en sa cathédrale, le 15 août dernier. Cela, en portant haut les murmures du peuple de Dieu en cette période sensible qui précède l’élection du 12 octobre. Ces « murmures » régulièrement vocalisées par lui sur les dernières semaines, et qui portent sur des sujets d’actualités autour du processus électoral. Et suscitent des interrogations chez le membre du clergé. Ce sont entre autres, des soupçons d’exclusion stratégique de certaines candidatures à l’élection présidentielle, le report des élections législatives et locales en 2026, la banalisation de la fonction présidentielle au vu des 83 candidatures enregistrées, la question d’alternance qui semble faire peur, le déploiement des forces de sécurité dans les grands carrefours de certaines villes lors de la publication de la liste candidats acceptés au scrutin présidentiel, le rejet systématique des recours introduits auprès des juridictions pour non-publication de la liste électorale nationale, les restrictions des libertés publiques, l’explosion du tribalisme et des discours haineux, etc.
00:30Je voudrais vous expliquer, je n'invoque pas le diable, tout prêtre chasse le diable, avec la prière, tu chasses le diable, avec l'eau bénie, tu chasses le diable.
00:46Si j'ai dit, je vous explique à vous, vous êtes mes parents, je vous explique, si j'ai dit qu'il faut que le diable prenne d'abord et on fera après.
00:57Ce n'est pas le diable en tant que tel, c'est n'importe qui prenne et on verra, parce qu'on souffre.
01:05Où est la route ? Où sont les écoles dans les campagnes ?
01:10Nos enfants sont limités, les enfants des autres sont en Amérique ou au Canada, ils sont en Europe, mais nos enfants s'arrêtent, voilà, ils sont nés.
01:20Ils sont fiers, les VR de nuit, avec la licence, les masters en fonds, les motoclan de marche à Kuala, Yaoundé, tout ça là, ce sont nos enfants.
01:32Et nous sommes là tout le temps à dire oui, oui, oui.
01:38Et on dit, vous les moutons du Nord, donnez-nous votre voix.
Écris le tout premier commentaire