Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 2 jours
François Bayrou a tenu une conférence de presse de rentrée. «Le risque suprême, c'est de ne rien faire» face à la dette, selon le Premier ministre.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le risque, c'est la seule condition pour que les Français prennent conscience. On a réfléchi beaucoup pendant le courant de l'été. J'ai réfléchi beaucoup.
00:11Le président de la République, on a réfléchi beaucoup. Et vous avez vu pendant tout le courant de l'été s'effacer la question de la gravité de la situation pour n'avoir plus que des discussions sur les mesures.
00:28Est-ce que c'est un risque ? Oui, c'est un risque. Mais le risque supérieur, le risque suprême, c'est de ne rien faire. Le risque suprême, c'est de laisser se décomposer le débat public, la situation, de voir des affrontements,
00:45des gens qui disent on va tout bloquer et au fond des gens qui pensent que ce n'est pas si grave que ça. Monsieur, c'est grave. Je ne peux pas le dire mieux.
00:58Et je vous signale que j'ai, depuis des mois, dit publiquement, si quelqu'un pense que ce n'est pas grave, qu'il vienne défendre cette position.
01:07Je n'ai vu personne défendre cette position. Personne. Aucun expert, aucun... Il y a des gens qui ont dit on ne va pas assez loin.
01:22On voit la difficulté. Il y a des gens qui ont dit peut-être on va trop loin. Mais personne n'a dit la situation n'est pas grave.
01:31Est-ce que les Français en ont pris conscience ? Jusqu'à maintenant, à mon avis, pas tout à fait encore. Plus exactement, ils considèrent que peut-être c'est grave, mais c'est pour les autres.
01:48Pour les étrangers, dit un courant d'opinion. Pour les riches, dit un autre courant d'opinion. Or, je ne crois à aucune de ces solutions simplistes.
02:01Je pense qu'il faut la justice. Et il faut travailler cet équilibre de justice. Je pense qu'il faut que tout le monde sache que tout le monde va participer.
02:15Et c'est mon engagement. Mais rien faire, choisir de ne rien faire, c'est une condamnation. Et c'est cela que je ne laisse pas faire.
02:28En prenant des risques, parce que c'est le moyen que les Français comprennent que c'est grave.

Recommandations