La France a convoqué l'ambassadrice d'Italie en France, Emanuela D'Alessandro, "à la suite des propos inacceptables" tenus par le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini à l'encontre du président Emmanuel Macron pour son soutien à l'envoi de troupes en Ukraine, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.
00:00La France a convoqué l'ambassadrice d'Italie en France après des propos jugés inacceptables.
00:05Ils auraient été tenus par Matteo Salvini à l'encontre d'Emmanuel Macron pour son soutien à l'envoi de troupes en Ukraine.
00:11Le vice-premier ministre italien aurait suggéré que le chef de l'État français y aille lui-même en mettant un casque et en prenant un fusil.
00:19Il a été rappelé à l'ambassadrice que ses propos allaient à l'encontre du climat de confiance entre les deux pays.
00:24On en parle avec le général Pellistrandi, notre consultant défense BFN TV. Est-ce qu'on est en train d'assister à un début de brouille diplomatique entre la France et l'Italie ?
00:32Ou c'est juste une imprudence ?
00:34Je pense que ce n'est pas une imprudence de la part de Matteo Salvini. Il faut bien comprendre que Matteo Salvini, depuis toujours, a manifesté son soutien à la Russie.
00:44En 2014, il considère que l'annexion de la Crimée par la Russie est légitime.
00:49En 2022, au moment du déclenchement de la guerre, il est obligé de s'associer aux sanctions auxquelles participe le gouvernement italien par solidarité.
01:00Mais très clairement, il a un tropisme pro-russe.
01:03Et donc, les propos qu'il a tenus lors d'un meeting à Milan en dialecte lombard sont totalement inadmissibles de la part d'un membre important du gouvernement italien.
01:17Le problème, il est là. Il serait dans l'opposition italienne, mais il est membre du gouvernement italien et donc forcément solidaire.
01:24Et les propos qu'il a tenus sont effectivement inadmissibles à l'égard du président de la République.
01:28Il faut rappeler le contexte. On parle de la coalition des volontaires, menée notamment par la France, qui envisage de déployer des contingents en Ukraine.
01:36Oui. Alors, il faut souligner que Giorgia Meloni, présidente du gouvernement italien, a toujours manifesté sa solidarité avec l'Ukraine.
01:48Et d'ailleurs, elle était présente aux côtés d'Emmanuel Macron et d'autres dirigeants européens cette semaine à la Maison Blanc.
01:53Mais elle refuse d'envoyer des soldats. Alors, je rappelle, après un cessez-le-feu, c'est-à-dire que ce seraient des forces de réassurance une fois que les combats seraient arrêtés.
02:05Bon, il y a une tradition, on va dire, pacifiste en Italie qui est très forte pour des raisons historiques.
02:11Mais entre l'affirmation du soutien à l'Ukraine, qui est donc la règle affichée par le gouvernement italien, et les propos de son vice-premier ministre Matteo Salvini,
02:23eh bien là, il y a vraiment une faute politique de la part de Matteo Salvini et qui vient en quelque sorte contredire la position de son gouvernement.
Écris le tout premier commentaire