C'est une première depuis 10 ans : le livret A connaît une décollecte estivale. En juillet, les Français ont retiré plus d’argent qu’ils n’en ont mis, 70 millions d’euros exactement.
00:00C'est le livret préféré des français. Mais depuis le 1er août, le livret A ne rapporte plus autant qu'avant et certains épargnants envisagent de s'en détourner.
00:10C'est le cas de Séverine.
00:12Je vais essayer de trouver un autre placement. Je vais me retourner peut-être vers un autre livret. Mais ce qu'on recherche quand même aujourd'hui, c'est quand même qu'il y a un rendement de cet argent qui est placé.
00:20Que rapporte le livret A désormais sur une année ? Sur un livret rempli au plafond, l'ancien taux vous aurait rapporté 551 euros. Avec le nouveau taux, c'est 161 euros de moins.
00:32Les épargnants ont déjà plusieurs alternatives en tête.
00:36Je pense aux actions, par exemple en bourse. Je pense un peu à des obligations d'Etat mais dans les marchés émergents.
00:42Je vais rebasculer ça sur une autre épargne qui rapporte mieux. Par exemple une assurance vie.
00:48Le fonds en euros de l'assurance vie, justement. Principal concurrent du livret A, celui-ci propose un taux moyen de 2,6% de rémunération actuellement.
00:58Selon cet expert, il présente des inconvénients.
01:01C'est un peu moins liquide que le livret A, c'est-à-dire que si vous mettez d'argent sur le fonds euro d'assurance vie et que vous cherchez à le récupérer,
01:08ça ne sera pas aussi instantané que le livret A, ça pourra prendre quelques jours.
01:11Parlons aussi du fait que les intérêts que vous touchez sur le livret A sont totalement défiscalisés, ce qui n'est pas le cas des autres produits d'épargne.
01:18Au total, les Français cumulaient plus de 450 milliards d'euros sur leur livret A fin juillet, selon la Caisse des dépôts.
Écris le tout premier commentaire