Lors de l'émission 100% Politique ÉTÉ du 22 août, le policier Abdoulaye Kanté a évoqué les violences à Aurillac : «Des individus ont cette haine du flic mais aussi de la République».
00:00Oui, effectivement, ce n'était pas, on va dire, un festival pour justement une convergence des luttes, mais plutôt une convergence de la violence.
00:06Quand on voit ce qui s'est passé, on voit qu'il y a pratiquement plus de 300 individus cagoulés masqués qui n'avaient qu'une envie, simplement, c'est d'en découdre,
00:13notamment essayer de bordéliser ce festival, un lieu où on est censé, entre guillemets, s'amuser ou bien essayer de faire la fête.
00:20Mais on voit que certains venaient avec une forme d'idéologie de violence et pour essayer de vraiment de s'attaquer aussi aux forces de l'ordre, de tout ce qui représente la République.
00:26Et c'est vrai que je voudrais rendre aussi hommage à mes collègues CRS, à tous les collègues qui étaient, on va dire, déployés dessus,
00:32et encore ceux qui sont encore ce soir pour essayer, tenter de pouvoir assurer la sécurité des personnes qui assistent à ce festival.
00:38Mais la réalité, elle est, on le voit, quand on le voit sur vos images, on voit qu'il y a vraiment des individus qui ont cette haine, non seulement du flic,
00:46mais haine aussi de la République, quand on scande des propos comme ça qui sont inacceptables, c'est que vraiment, on veut vraiment en découdre.
00:52Et tout part aussi, je vais aussi rappeler les faits, tout part évidemment d'un individu qui tag,
00:56et que forcément, vous avez les forces de l'ordre qui interviennent pour l'interpeller,
00:59et derrière, vous avez d'autres qui viennent pour casser le mobilier urbain, pour essayer de casser tout le matériel qu'il y a sur place.
01:04Donc, effectivement, il était de notre devoir, en tant que force de l'ordre, d'intervenir, de cesser toute forme de violence.
Écris le tout premier commentaire