La Poste va suspendre dès le 25 août les envois de colis vers les États-Unis, en dehors des envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros, en raison du récent durcissement des règles douanières américaines, a annoncé vendredi le groupe public français. La Poste s'est dite "contrainte" dans un communiqué, "du fait de spécifications et modalités techniques, toujours incomplètes et du délai extrêmement court pour se préparer".
00:00On a vu déjà qu'il a plié d'une certaine manière, puisque les tarifs au début étaient à des niveaux stratosphériques par rapport à ce que finalement...
00:06Oui, mais aujourd'hui, en Europe, on dit 15% finalement c'est bien, alors qu'on n'était pas à 15%, il a réussi son coup.
00:11Oui, parce qu'en fait, c'est une technique de négociation qu'il tire depuis très longtemps, et en fait, on sait très bien...
00:16L'art du deal, il avait écrit un livre.
00:17Alors, c'est plus que l'art du deal, d'ailleurs, c'est le fait de paraître passer pour un fou, c'est ce que faisait Nixon, c'était une stratégie qui avait été mise en place par Nixon il y a longtemps.
00:25Que faisait Nixon ?
00:26Exactement ça, en fait. En fait, il était déterminé, enfin, il montrait qu'il était déterminé à aller jusqu'au bout, notamment, je ne sais pas, l'utilisation d'armes nucléaires ou des choses comme ça.
00:33Trump est à peu près pareil. Ce n'est pas dit qu'il le ferait, mais en tout cas, il explique qu'il peut monter les droites bonnes à 100, 150, 200, 300%, et in fine, tout le monde est content de signer à 15%, c'est ça qui se produit.
00:43On voit bien que l'Europe se félicite de cet accord-là, la France un petit peu moins, parce qu'on espérait une exemption, notamment sur les vins spiritueux,
00:51mais finalement, lorsque vous regardez les réactions, tout le monde a l'impression de plutôt bien s'en sortir par rapport à ce qui était annoncé au départ.
Écris le tout premier commentaire