Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Depuis juillet, trois étudiants en école d'ingénieurs à Nancy sillonnent la Moselle à bord de leur bar ambulant, le bar-truck. L'objectif : s'installer plusieurs soirs par semaine dans des villages, dépourvus de cafés, comme ce jeudi 21 août à Château-Salins.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ces trois amis s'activent pour aménager leur guinguette ambulante sur la place de la République de Château-Salin.
00:09Les gens commencent à arriver généralement quand ils terminent le travail, il y a autour des 18h30-19h.
00:14Donc là on a un peu le temps de se mettre encore en place, de tout tester, la tireuse, voir que tout fonctionne pour le rush de 19h.
00:23Une heure plus tard, les premières tables se remplissent. Chacun à son poste. Ce jeudi-là, Louis s'occupe du service.
00:31Et la planche royale.
00:32Florent jouent les boissons et Samuel est au fourneau.
00:35Alors l'expérience qu'on avait du bar, c'était plutôt de l'autre côté du comptoir.
00:39Un univers bien éloigné de leur vie d'étudiant.
00:42Quand on arrive et qu'on vient travailler dans une entreprise, il y a tout qui est déjà en place, tous les processus qui sont déjà en place, généralement.
00:48Et là, quand vous arrivez et que vous partez de zéro, il faut tout mettre en place et on se rend compte que si ce n'est pas fait, il n'y a rien qui est fait et ça n'avance pas, ça patauge, ce genre de choses.
00:58Au-delà des planches apéro et des boissons, le bar-truck c'est avant tout une ambiance conviviale que ses habitudes raffolent.
01:05En vrai, ça change le bar-truck, ça fait une petite sortie et on n'a pas l'habitude de voir du bar-truck dans des petits villages comme ça.
01:14Pour moi, c'est en plein air, ce n'est pas comme dans les bars normales où on est à l'intérieur, confiné.
01:19Les gens passent, ils se promènent quand il fait beau et ils s'arrêtent. C'est vraiment très, très bien.
01:25C'est vrai que ce sont des choses qu'on ne fait pas souvent parce qu'à la maison, il faut préparer l'apéro, il faut faire ci, il faut faire ça.
01:32On se met assis, on commande et on boit. Ça met un peu de vie dans le village parce que le village est un peu mort.
01:38Avec leur bar-truck, ces étudiants en école d'ingénieurs à Nancy ont investi les villages Mosellans tout l'été.
01:46Né d'un projet d'études, le concept a un objectif simple, créer du lien social.
01:51Ça fait plaisir de voir que les gens accrochent au projet et qu'ils adhèrent et que de semaine en semaine, ils continuent à venir.
01:57Forcément, il y a des villages où il n'y a plus de café, plus de bar et ils ferment les uns après les autres et du coup, nous, on pallie à ce manque.
02:02À la rentrée, Louis, Florent et Samuel retrouveront les bancs de l'école, mais ils espèrent offrir une seconde vie à leur bar itinérant, le vendre ou le louer à un futur exploitant.
Commentaires

Recommandations