Ces dernières années, la ville de Shishou a misé sur ses richesses naturelles pour développer un tourisme rural durable. Le canton de Taohuashan, et notamment le village de Lihuashan en tant que zone pilote, illustrent cette réussite : environnement restauré, économie locale dynamisée, et qualité de vie en nette amélioration.
00:00Ces dernières années, la ville de Shisho a misé sur ses richesses naturelles pour développer un tourisme rural durable.
00:06Le canton de Tao-Ruachin, et notamment le village de Li-Ruachin en tant que zone pilote, illustre cette réussite, environnement restauré, économie locale dynamisée, et qualité de vie en est amélioration.
00:18Nous avons misé sur trois axes.
00:20Premièrement, la culture.
00:22Tao-Ruachin possède une histoire riche, entre patrimoine révolutionnaire, légendes locales comme Fanli et Sishi, et tradition autour du bambou.
00:30Nous avons su transformer ces éléments en un atout touristique unique.
00:34Deuxièmement, l'agriculture.
00:36Chaque village développe ses produits phares, oeufs fermiers, pousses de bambou, agrumes locaux.
00:41Nous avons aussi lancé des activités de cueillette, de transformation et d'agritourisme.
00:46Enfin, le tourisme intégré.
00:49Autour du petit bourg touristique Tao-Yuan et du pic Lu-Jiao-Feng, nous avons créé une destination mêlant vacances, éducation, bien-être et loisirs.
00:56Ce développement a généré des emplois, attiré des jeunes revenus au village, et permis aux ménages locaux d'augmenter leurs revenus de plus de 200 000 yuan en moyenne.
01:04Situé au cœur du bassin du Shangjiang, le fleuve Yangtze, Tao-Ruachin a longtemps souffert d'érosion des sols et de dégradation écologique.
01:12Pour y remédier, les autorités ont lancé une série de projets de restauration, curage des rivières, restauration de la nature, et gestion intégrée des cours d'eau.
01:22Nous avons traité plus de 1 200 hectares de bassins versants, touchant plus de 5 000 habitants.
01:28D'abord, nous avons restauré le lac Saint-Ling, traitement des eaux usées, filtration des rejets, et purification naturelle.
01:35Ensuite, nous avons reconnecté les cours d'eau du bassin, construit une station de pompage multifonctionnelle, et restauré 24 points d'entrée du lac selon des méthodes écologiques.
01:44Enfin, nous avons mis en place un système durable, avec entretien annuel, sensibilisation des habitants et investissement récurrents.
01:52Le village de Li-Ruachin, situé au cœur de la zone touristique de Tao-Ruachin, s'est vu décerner plusieurs distinctions nationales pour son cadre de vie, son offre touristique et ses efforts en matière de durabilité.
02:04Nous avons créé notre propre marque de tourisme rural.
02:07En valorisant l'histoire locale, en développant des vergers de pêcher sur des centaines d'hectares, et en impliquant les villageois, nous avons ouvert 38 maisons d'hôtes.
02:16Aujourd'hui, plus de 300 000 visiteurs viennent chaque année, les revenus des habitants ont augmenté de 8 000 yuan en moyenne.
02:22Grâce à l'amélioration des infrastructures, de nombreux villageois peuvent désormais vivre du tourisme sans quitter leur village.
02:28Nos produits locaux se vendent très bien, aussi bien aux visiteurs qu'en ligne, les œufs fermiers, les poulets, les agrumes, tout pas rapidement.
02:37Grâce au commerce électronique, nos ventes ont considérablement augmenté.
02:41Depuis le début de l'année, plus de 600 000 touristes ont visité Tao-Ruachin.
02:46Le tourisme écologique est devenu un moteur clé du développement local, dessinant peu à peu le tableau vivant d'un village où l'homme et la nature coexistent en harmonie.
Écris le tout premier commentaire