00:00Pierre Jouvet, vous êtes le secrétaire général du Parti Socialiste, vous avez lu sans doute l'interview d'Emmanuel Macron au Paris Match, le président de la République qui signe le projet de budget de François Bayrou, projet controversé, on sait que la France Insoumise, que le Rassemblement National ont dit tout le mal qu'ils pensaient de ce projet de budget, il n'y a plus que vous les socialistes où on se demande si vous allez encore tenter la voie de la négociation avec le Premier Ministre, est-ce que pour vous aussi c'est censure directe ou est-ce que vous vous laissez encore la porte ouverte ?
00:28Avec le budget tel qu'il a été proposé par François Bayrou au mois de juillet, je vais être très clair avec vous, c'est censure directe et immédiate, rien n'est bon dans cette proposition de budget et rien n'est à retenir.
00:42Nous avons en face de nous un gouvernement qui est illégitime parce qu'il n'a pas eu les suffrages populaires, qui n'a pas de majorité claire à l'Assemblée Nationale, qui n'a pas de majorité dans le pays et qui veut imposer par coût de rabot et d'austérité absolument terrible pour les Français, pour les classes populaires, pour les Français qui travaillent, un budget qui va faire énormément de mal pour notre pays.
01:08Et donc les socialistes le disent très clairement, si ce budget reste en l'état, et j'ai l'impression que le Président de la République dans son auto-satisfaction permanente a l'air de valider ce budget, peut-être en espérant que François Bayrou tombe parce qu'il y a beaucoup de cynisme aussi.
01:25Vous pensez qu'il le pousse vers la sortie en soutenant ce projet de budget ?
01:30Écoutez, il est de notoriété publique que les relations, malgré les grandes phrases et les grands mots entre François Bayrou et Emmanuel Macron, se sont dégradées, mais peu importe, ça ce sont leurs affaires.
01:40De toute façon, vous savez, nous nous avions dit dès le départ que la nomination de François Bayrou n'était pas une bonne idée.
01:46Les socialistes ont été à gauche, ceux qui ont fait le plus de pas quand François Bayrou a été nommé Premier ministre.
01:53Oui, il y avait une période presque de lune de miel avec François Bayrou. Là, vous êtes désormais la pierre angulaire qui peut ou non le faire tomber.
02:01Oui, mais parce que nous avons vu la méthode de François Bayrou. Nous sommes allés négocier et discuter l'année dernière pour essayer d'amener des victoires pour les Français.
02:09Et nous voyons que le résultat, c'est que non seulement ce n'est pas suivi des faits, mais que l'année qui suit, il n'y a aucune proposition qui est faite pour améliorer le quotidien des Français dans ce budget.
02:20Et pire encore, les propositions qui sont faites sont terribles.
02:23Écoutez, supprimer deux jours fériés, supprimer deux jours fériés pour les Français pour rapporter 4,5 milliards d'euros, c'est-à-dire la somme exacte qui a servi à financer la suppression de l'impôt sur la fortune, c'est absolument dingue.
02:38Allez dire aux Français que les franchises médicales vont doubler, qu'un certain nombre des médicaments dans leur quotidien où ils ont des prescriptions médicales ne seront plus remboursés.
02:50Allez expliquer avec l'année blanche que 400 000 Français vont rentrer dans l'impôt alors que les 500 fortunes françaises, les 500 fortunes françaises, ont doublé leur patrimoine en 8 ans depuis qu'Emmanuel Macron est président de la République et qu'on ne leur demande rien.
03:06La France est en train de devenir un paradis fiscal pour milliardaires et on va faire payer tous les Français qui travaillent et qui se lèvent tous les matins pour aller bosser et faire tourner ce pays.
03:16Ce n'est plus supportable, ce n'est plus acceptable.
Commentaires