Plus de 373.000 hectares ont été brûlés par les incendies depuis le début de l'année 2025 en Espagne. Un nouveau record pour le pays, pour lequel 2022 faisait jusqu'ici figure de pire année, avec 306.000 hectares calcinés.
00:00Oui, vous avez fait remarquer à votre correspondant à Madrid que ces incendies ne donnent en effet pas de répit aux soldats du feu espagnol.
00:10Là, les causes sont multiples. Évidemment, on rappelle que 9 sur 10 des incendies ont pour raison l'activité humaine, l'homme, la femme.
00:23Donc, pour ce qui concerne ces incendies, ce qui est surprenant, c'est qu'en dépit maintenant de la fin de la canicule, ils continuent de se développer.
00:35Et on a envie de dire que la nature, les événements, les épisodes climatiques exceptionnels, excessifs, ne donnent pas de répit à une partie de l'Europe depuis maintenant presque deux mois.
00:48Prenons la France. La France, elle subit des vagues de canicule, de sécheresse depuis maintenant deux mois.
00:55Depuis la mi-juin, sécheresse, canicule et maintenant orage et pluie et inondation.
01:03On constate d'abord que ces épisodes-là sont non seulement précoces, mais ils s'allongent dans la durée.
01:11Les experts du GIEC ont fait remarquer que l'Europe en général, mais quelques parties de l'Europe vont, disons, constituer un laboratoire, un observatoire du changement climatique.
01:26Et ce, c'est ce que nous sommes témoins aujourd'hui.
01:30La France, depuis deux mois, et sous ces épisodes successifs-là, à la limite, on a envie de dire que ce qui se passe dans le Gard est précoce, peut-être un événement sévénol précoce.
01:46Ce qui se passe en Bretagne, on parle de gouttes froides, mais en général, les gouttes froides se produisent au printemps et en automne.
01:54Mais là, les gouttes froides se produisent en plein été.
01:58Donc, cela confirme qu'il y a des épisodes pour lesquels il faut que nous soyons de plus en plus prêts.
02:07Il faut, là, Météo France a rappelé ces alertes-là.
02:12Donc, Météo France, elle prend les devants.
02:15Les services de l'État aussi sont prépositionnés, sont en alerte depuis maintenant deux mois.
02:22Voilà ce qui fait maintenant que les années à venir, les semaines et les mois à venir, en l'occurrence, peuvent aussi nous réserver des surprises.
02:35Et il faut qu'on soit de plus en plus prêts à ces caprices des épisodes.
Écris le tout premier commentaire