La biodiversité est notre patrimoine, au même titre que nos monuments. Elle est même parfois intimement liée à l'Histoire. L'étang du Grand Albert, dans le massif des Bonnevaux (38), a été construit par les moines cisterciens, au Moyen-âge. Faute d'un entretien régulier, sa digue s'est rompue en 2008, entraînant l'assèchement de l'étang et la disparition de la faune et la flore affiliées.
La LPO AUVERGNE-RHÔNE-ALPES a entrepris en 2018 la restauration et la renaturation du Grand Albert. Depuis la fin des travaux, en 2023, il accueille à nouveau une biodiversité extrêmement riche. Sur toutes les espèces recensées, 46 sont protégées, dont 8 espèces d’amphibiens, 3 de reptiles, 17 d’oiseaux d’intérêt patrimonial, 9 de mammifères dont 8 de chiroptères, 3 d’odonates et 6 espèces végétales.
L'étang du Grand Albert et son voisin du Petit coquet sont protégés dans le cadre d'une obligation réelle environnementale (ORE), dont la gestion a été confiée pour 99 ans à la LPO.
La Fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-Est et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont été parmi les premiers mécènes de la restauration de ce patrimoine exceptionnel.
RETROUVEZ TOUTE L'ACTION DE LA FONDATION : -> Linkedin : @SolidaritéCréditAgricoleCentre-Est -> Instagram : @fondationcace -> Site web : https://fondation.ca-centrest.fr/
Écris le tout premier commentaire