Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Le faucon permet d'assurer la sécurité de l'aéroport de Lille en chassant les oiseaux qui pourraient gêner le décollage des avions. C'est plus fréquent qu'on ne le pense : 13 000 incidents par an dans le monde.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Histoire en France, on vous fait vivre l'actualité locale grâce à l'actualité des BFM locales justement, effectivement Marie, c'est ce qu'on va voir tout de suite avec cette histoire assez impressionnante et ce bruit, un faucon, un faucon qui se trouve près de l'aéroport de Lille, c'est ça ?
00:15Oui, en fait, qui permet d'assurer la sécurité de l'aéroport de Lille, en fait, il permet de chasser les oiseaux qui pourraient gêner le décollage des avions, c'est ce qu'on appelle le bird strike en anglais ou le risque aviaire en français et c'est plus fréquent qu'on ne le pense, 13 000 incidents par an quand même dans le monde.
00:31Regardez ce sujet signé BFM Grand Lille avec Jean Duquen.
00:36Monté à bord de sa voiture, accompagné de sa bus de Harris et roulé sur les pistes 20 minutes avant qu'un avion décolle ou atterrisse, objectif pour ce fauconnier et son animal, détecter tout nuisible pouvant entrer en collision avec un avion.
00:53Là actuellement, il est à l'affût, donc il est le regard vif pour justement essayer de repérer quelque chose. Pour l'instant, il n'a rien vu.
01:03Repérer un pigeon, un faucon, cresserelle ou même un lapin et si besoin, intervenir en lançant la bus de Harris à sa poursuite.
01:10Une opération qu'Anthony et son animal répètent deux à trois fois par semaine depuis le mois de mars et leur intervention semble porter ses fruits.
01:17Pour l'instant, on est à cinq collisions cette année sur la plateforme, comparé à l'année dernière, à la même période où il y en avait trois, quatre fois plus, parce qu'effectivement, on n'était pas là.
01:27Si un oiseau est infiniment plus petit qu'un avion, les conséquences d'une collision entre les deux peuvent être dramatiques.
01:33L'impact d'un oiseau même, dont le poids serait inférieur à un kilo, peut être très important sur l'avion, notamment si un ou les deux moteurs potentiellement peuvent être touchés.
01:43Et donc là, ça entraîne une incapacité de vol et un besoin d'atterrir en urgence.
01:48La surveillance des pistes par Anthony et son oiseau continue jusqu'en novembre.
01:52Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations