Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Le président du cercle de réflexion Etienne Marcel, Bernard Cohen-Hadad, revient sur le rôle de la France et de l'Union européenne sur les négociations entre l'Ukraine et la Russie. Il annonce : «Pendant longtemps, l'Europe n'a pas voulu de Communauté européenne de défense (...), on pensait que les États-Unis étaient là en parapluie», dans L'Heure des Pros sur CNEWS.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, mais je vais dans le sens du général Bertrand Cavalier, c'est que pendant longtemps, l'Europe n'a pas voulu de communauté européenne de défense,
00:07et surtout pas la France, puisqu'elle voulait être maître de son armée, de ses décisions, parce qu'on pensait que les États-Unis étaient là en parapluie.
00:18Or, on s'aperçoit aujourd'hui que les États-Unis ne sont plus en parapluie, qu'ils peuvent être même un risque pour la stabilité européenne.
00:24Ça ne veut pas dire que nous devons abandonner notre souveraineté et surtout notre souveraineté militaire, mais peut-être repenser à une force européenne qui soit plus indépendante.
00:32Ça fait partie d'un débat auquel les Français doivent contribuer, et pas uniquement à des réunions de chefs d'État qui n'ont pas d'autre moyen que de se réunir pour exprimer des vœux pieux.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations