230 hectares de végétation ont été détruits par un incendie dans le massif de La Double, en Charente, ce lundi 11 août. Pour y faire face, plus de 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés, selon la préfecture de la Charente.
00:00On va retrouver tout de suite Jeanne qui est également en ligne. Ce soir, vous êtes vacancière dans la région.
00:07Jeanne, vous avez vu des moyens importants, notamment aériens, un peu plus tôt dans la journée, pour éteindre ce feu. C'est bien cela ?
00:15Oui, c'est bien cela. On a pu voir les différents Canadiens qui ont été déployés, etc., pour pouvoir éteindre le feu.
00:22Et vous vous trouvez à quelle distance environ du feu au moment où vous nous parlez ?
00:30Je ne sais pas trop. C'est un peu dur à évaluer. Je dirais environ 5-10 kilomètres.
00:34Oui, d'accord. Donc il y a une petite distance. Est-ce que malgré tout, vous vous êtes impressionnés ce soir ?
00:38Surtout qu'on a les images, évidemment, de l'Aude encore dans la tête et de cet incendie historique qui a nécessité énormément d'évacuation.
00:47Forcément, c'est un petit peu moins impressionnant. Après, ça a été plus impressionnant dans l'après-midi, parce que le vent était vraiment dirigé vers nous.
00:52Donc on avait le grand nuage de fumée qui venait juste au-dessus de notre tête. Après, là, le vent a changé de sens.
00:58Donc on se sent un petit peu moins concernés, mais on voit toujours au loin le feu. Et c'est vraiment impressionnant.
01:03Alors je précise que les images que l'on voit en ce moment, notamment de ces canadaires qui survolent ces hectares brûlés,
01:10eh bien c'est vous qui nous les avez envoyés. C'est vous qui les avez filmés.
01:15Le préfet parlait de quelques dizaines d'évacuations, un peu moins de 50.
01:20Est-ce que vous avez eu des consignes de la part des autorités ?
01:23Alors nous, on n'a plus du tout de réseau et ni d'électricité. Donc on n'est pas trop au courant pour l'instant des consignes.
01:30En tout cas, on n'en a reçu aucune. Mais je pense qu'on est encore loin pour recevoir des consignes de ce genre.
01:36Vous vous sentez en sécurité ce soir ?
01:39Oui, oui quand même. Je pense que le feu est assez loin de nous. En tout cas, ça ne nous inquiète pas trop pour l'instant.
Écris le tout premier commentaire