00:00En raison de la faible largeur du pont Henriat-Leblanc, la ville de New Richmond et l'organisme Vélo-Québec ont pensé à un plan de circulation plus sécuritaire.
00:09Si l'on se fie aux flèches sur le sol, les cyclistes qui viennent de la pointe Taylor doivent utiliser le trottoir qui est déjà utilisé par les piétons.
00:16On a un enjeu au niveau de la contrainte d'espace avec le pont Leblanc, si bien que, considérant les voies automobiles et l'espace qu'on avait, il n'était pas possible de mettre des voies de chaque côté.
00:27Certains craignent des risques de collision entre cyclistes et piétons.
00:30J'ai trouvé ça un petit peu curieux parce que là, vous avez la circulation d'un bord, on rencontre de l'autre bord. Je ne trouve pas ça sécuritaire. Ce n'est pas sécuritaire du tout.
00:44Récemment, on était six vélos à passer ici et on ne savait pas trop si on devait utiliser le trottoir ou la piste cyclable.
00:50Donc, je pense qu'il peut y avoir de la confusion à ce niveau-là. Mais au moins, c'est bien qu'on ait plus d'espace.
00:57Le maire Éric Dubé est confiant que les usagers seront cohabités.
01:01Ça va demander du civisme de tout le monde. Sur le trottoir, c'est les piétons qu'en priorité, les cyclistes doivent faire leur port en s'annonçant soit par les claxons ou par la voie.
01:12Les cyclistes qui partent de New Richmond et qui veulent utiliser le pont doivent traverser la rue et utiliser la piste cyclable en sens contraire du trafic.
01:20Sauf qu'aucune signalisation ne l'indique. La Ville dit travailler là-dessus.
01:25Il nous reste de la signalisation à installer, qui est commandée. Il va y avoir des choses qui vont être rajoutées.
01:31Puis oui, on a des gens aussi qui ne traversent pas sur les traverses à piétons, qui vont traverser 15 pieds aux côtés.
01:37Il faut rappeler aux gens. On va continuer d'informer les gens, les sensibiliser.
01:44Si certains sont craintifs, d'autres appuient la mesure de la Ville.
01:47Je crois que c'était la meilleure solution parce que pour l'espace du pont, je ne vois pas comment on aurait pu avoir une piste cyclable autrement.
01:53Très bonne idée d'ailleurs. Je l'ai essayé deux fois, puis je me sens plus en sécurité qu'avant.
01:58Malgré tout, on nous rappelle que c'est la prudence qui prime.
02:01Oui, il faut que le monde prenne attention. C'est ça.
02:05Trouvez-vous que les gens font assez attention?
02:08Non.
02:09Henri Pacat, CHAU TVA, New Richmond.