Les prix des fruits et légumes flambent-ils vraiment cette année ? Alors que les marchés sont bien garnis en cette saison, les consommateurs, eux, restent vigilants. Entre hausses marquées sur certains produits et baisses sur d’autres, la situation est contrastée.
00:00L'été est là et les étals débordent de deux couleurs, mais les prix eux font parfois tiquer.
00:05Sur ce marché, le constat est sans appel, les fruits et légumes ont bel et bien augmenté.
00:10C'est visible oui, on voit très bien que ça a augmenté.
00:12Ça a commencé dans le courant de l'hiver, on a vu que ça a commencé à monter très fort.
00:16C'est un peu plus cher, les tomates en ce moment par exemple, ne devraient peut-être pas être aussi chères.
00:21En réalité, tout dépend du produit. Les prix sont globalement stables, mais les écarts eux sont plus marqués.
00:27Les tomates, poivrons ou nectarines sont par exemple plus chères, plus 13% pour les tomates, plus 20% pour les poivrons ou encore plus 24% pour les nectarines.
00:37En cause, une météo difficile dans la péninsule ibérique réduisant les arrivages et une demande plus soutenue pour les produits français, de meilleure qualité et souvent plus chère.
00:46Mais alors, avez-vous changé vos habitudes ?
00:48En aucun cas, ça va m'empêcher de continuer à acheter des fruits et légumes. C'est quelque chose que je privilégie toujours.
00:55J'ai réduit ma consommation énormément. Je ne vais pas prendre 3 fruits comme habituellement, en fait 3 sortes de fruits, là je prends juste un fruit.
01:02Je me fais plaisir en achetant des fruits de saison qui sont un peu moins chers et qui sont bons, qui sont meilleurs.
01:08D'autres fruits sont en revanche plus accessibles, exemple l'abricot, moins 9% en un an avec une production jugée excellente.
01:15Des prix en dents de scie mais pas d'explosion généralisée. Reste aux consommateurs à faire les bons choix au bon moment.
Écris le tout premier commentaire