Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Pétrole : face à l’abus de la sous-traitance, le ministre Nguema Nguema hausse le ton


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00En visite à Port Gentil du 3 août 6 août 2025, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosten Ngema Ngema, a vivement dénoncé le record massif et abusif à la sous-traitance dans l'industrie pétrolière.
00:12Une pratique qui, selon lui, précarise les travailleurs gabonais et mine leur dignité malgré le rôle stratégique du secteur dans l'économie nationale.
00:21Lors d'une conférence de presse, le ministre a pointé une exploitation inadmissible des prestataires, souvent affectés au même poste que les agents permanents,
00:28mais pour des salaires largement inférieurs. Ce phénomène est devenu un boulot pour la dignité des gabonais, a-t-il déclaré.
00:35Le cadre légal, notamment la loi numéro 20 bar PR de 2007, est régulièrement contourné, entraînant des écarts de rémunération jugés inacceptables.
00:45Un gabonais gagne dix fois plus que l'autre, alors qu'ils mènent la même activité, au seul prétexte que l'un est prestataire, l'autre est titulaire dans la boîte. Ce n'est pas normal.
00:56Cet écart de traitement salarial ne peut pas être accepté et ne peut plus accepter et ça ne colle pas avec la vision du chef de l'État.
01:08Sostène Nguema Nguema également rappelait la responsabilité des donneurs d'ordre accusés de se défausser sur les prestataires pour échapper à leurs obligations sociales.
01:15On ne veut pas payer la CNSS, on ne veut pas payer de bons salaires, on file tout ça là aux prestataires qui ne payent pas la CNSS, donnent des salaires misérables aux Gabonais et l'opérateur se cache derrière le prestataire.
01:32Le ministre a promis des sanctions contre les deux parties en cas d'abus pour restaurer une forme de justice sociale dans le secteur.
01:40Une réforme du suivi des conditions de travail est en préparation.
01:43Elle vise à imposer une politique claire, assortie de contrôles renforcés.
01:47Pour le ministre, il est temps que le développement pétrolier bénéficie pleinement aux Gabonais sans sacrifier leurs droits fondamentaux.
01:53sur votre site.
Commentaires

Recommandations