Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Le plus gros incendie de l'été en France, qui avance moins vite, mais n'est toujours pas fixé, a parcouru plus 17.000 hectares de végétation dans l'Aude, où il a fait un mort et deux blessés graves.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, une région Occitanie qui paie une très très lourde tribu aux effets du changement climatique aujourd'hui.
00:07Nous devons tous être mobilisés, nous le sommes tous sur le terrain, ici à Saint-Laurent-de-la-Cabrerie, c'est sur toutes les corbières.
00:14Nous sommes mobilisés pour protéger d'abord les populations et pour dire qu'aujourd'hui, on ne peut que le constater.
00:22Le changement climatique, ce n'est pas une opinion, c'est bien une réalité ici dans nos corbières et dans la région Occitanie.
00:28Vous dites que les moyens annoncés en 2023, moyens supplémentaires en termes humains et matériels, n'ont pas été tenus ?
00:38Oui, je dis qu'avec la présidente Carole Delga, nous disons que nous avons été, nous, les collectivités, au rendez-vous.
00:46Les mairies ont été au rendez-vous, les départements ont été au rendez-vous, la région est au rendez-vous des équipements performants pour les sapeurs-pompiers
00:53puisque nous consacrons 1,3 million d'euros par an pour équiper nos sapeurs-pompiers.
00:58Eh bien, nous attendons de l'État qu'il soit aussi au rendez-vous des promesses faites par Emmanuel Macron.
01:04Alors, vous parlez aussi de favoriser l'émergence d'une filière industrielle de construction française et européenne de bombardiers d'eau.
01:14L'idée, ce serait de ne pas être dépendant des producteurs étrangers qui, peut-être, ne peuvent pas nous fournir, fournir les pays européens aussi vite qu'ils le souhaiteraient.
01:23Oui, nous demandons un calendrier, nous demandons une prise en compte de la nécessaire réindustrialisation de notre pays
01:36et nous demandons que l'État donne un calendrier sur les commandes et puis surtout sur le fait de réindustrialiser,
01:45de permettre la fabrication des équipements nécessaires pour la sécurité civile ici en France.
01:54Merci.
01:55Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations