Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Parti mardi après-midi du village de Ribaute, entre Carcassonne et Narbonne, le plus gros incendie de l'été en France continue de progresser: il a ravagé 17.000 hectares de végétation et de pinède, dont 13.000 brûlés selon la sécurité civile.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:0013 000 hectares brûlés, on a cette différence entre ce qui a englobé le sinistre et puis au milieu de cette zone parcourue, il y a des zones non brûlées.
00:08Non brûlées parce que la végétation ne s'y prêtait pas, la vigne typiquement, et non brûlées parce que les pompiers l'ont protégée.
00:16Toutes ces zones, notamment d'habitat, qui ont été protégées par les pompiers, qu'on appelle des points sensibles, ils ont fait de la défense de points sensibles,
00:23et donc ils font comme des îlots de verdure de non brûlés au milieu de cette zone-là.
00:28Donc 17 000 hectares concernés, parcourus, et 13 000 hectares de végétation qui a brûlé à proprement parler.
00:36Il y a des prévisions, on sait jusqu'où ça peut aller ?
00:40Alors c'est le vent qui va conditionner la suite, et puis l'évolution météo s'il venait à pleuvoir à un moment donné.
00:47Ce qui est sûr, c'est qu'on travaille par anticipation, il ne faut pas subir le feu.
00:51Donc on a dans le poste de commandement une cellule anticipation qui va travailler à T plus une heure, T plus un jour, T plus plusieurs jours,
01:00pour voir, suivant les prévisions météo, suivant l'état d'hygrométrie et de végétation, quels sont les enjeux.
01:06Et puis voir aussi les aléas humains, voir avec les périodes de vacances, à quel moment on va avoir, par exemple le samedi,
01:13on sait que les touristes vont partir et qu'on va avoir des mouvements de population.
01:17Donc prendre tous ces éléments-là en compte pour organiser les opérations en conséquence et ne pas se faire surprendre.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations