Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Les représentants de près de 180 pays ont commencé de se réunir à Genève, en Suisse, avec pour objectif de signer un premier traité international contre la pollution plastique. Une réunion organisée par l'ONU qui parle d'une réelle crise mondiale.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'urgence est réelle, ce sont les mots du diplomate équatorien qui préside 10 jours de négociation.
00:07Objectif, tenter d'écrire ensemble un texte contre la pollution plastique dans le monde et la planète entière est concernée.
00:14Avec près de 2000 milliards de quantités de plastique, l'océan Pacifique arrive en haut du podium, suivi de l'océan Indien qui compte 1300 milliards de déchets plastiques.
00:24Côté production, les emballages en matière synthétique à l'image du fameux sac plastique à usage unique, interdit en France depuis presque 10 ans,
00:32eh bien ils représentent malgré tout plus de 150 millions de tonnes en 45 ans.
00:37Alors même si des efforts sont notables, pour la ministre de la Transition écologique, signer ce traité devient une obligation.
00:43On est en train de s'apercevoir que l'essentiel de la pollution plastique, ce sont les microplastiques, ce sont les nanoplastiques.
00:50On est en train de s'apercevoir qu'on les retrouve dans le corps humain et qu'ils sont parfaitement invisibles dans tous nos écosystèmes.
00:57Et donc c'est cette dimension-là qui s'impose à nous et sur laquelle les scientifiques nous alertent très fortement aujourd'hui.
01:03Mais selon certains négociateurs, il est compliqué de trouver un accord au vu du nombre important de pays producteurs.
01:10Défi supplémentaire, la matière est particulièrement complexe à recycler.
01:14Selon l'Autorité mondiale pour l'environnement, chaque minute, l'équivalent d'un camion poubelle est déversé dans les océans.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations